Gestion de contenu : « Il y a tellement de choses que l'on peut faire en France ! », Dominik Angerer, PDG de Storyblok

Storyblok, une société autrichienne fondée en 2017 par Dominik Angerer et Alexander Feiglstorfer, a créé un système de gestion de contenu (CMS Headless), qui permet aux développeurs et aux marketeurs de déployer des contenus en une seule fois sur plusieurs supports (sites Web, applications, IoT, métavers…). Le 17 mai dernier, elle a annoncé une levée de fonds en série B de 47 millions de dollars (44 millions d’euros). Ce nouveau financement, après celui de 11 millions de dollars effectué en février 2021, a été levé auprès de Mubadala Capital et HV Capital, auxquels se sont joints les investisseurs existants 3VC et Firstminute Capital. Son co-fondateur et PDG, Dominik Angerer revient sur cette récente opération, la stratégie et les ambitions de sa société qui a la particularité de fonctionner en « total remote », c’est-à-dire sans aucun bureau physique avec des effectifs présents dans une quarantaine de pays.
(Crédits : DR)

Pouvez-vous revenir sur les raisons et objectifs de ce second tour de table ?

Nous avons décidé de réaliser cette seconde levée de fonds dès maintenant, car nous avons connu une très forte augmentation de nos activités dans tous les pays : en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, ainsi qu'en Asie. Avec cet argent supplémentaire, nous voulons augmenter la communication directe avec nos clients. Il faut dire que nous sommes passés d'environ 50 000 projets actifs à 120 000 projets dans 140 pays ! Et avec cet investissement, nous ambitionnons d'atteindre au moins 200 000 projets actifs dans le monde. Pour y parvenir, assurer le support et la qualité de services de notre CMS Headless, nous avons besoin de recruter plus de personnes, en particulier dans le domaine commercial.

Nous allons aussi augmenter les dépenses en marketing sur nos différents marchés dans le monde en faisant passer la taille de ce service à 30 personnes d'ici à la fin de l'année contre 4 aujourd'hui. En résumé, ce que nous réalisions à une échelle relativement petite, nous voulons le faire à grande échelle afin de poursuivre notre croissance forte et rapide.

Quels sont vos principaux marchés ?

Nous avons 35% de nos revenus générés aux Etats-Unis, environ 30% en Europe centrale et le reste se divise entre les autres zones géographiques. Au total, notre outil est utilisé par plus de 74 000 utilisateurs dans 140 pays. Avec nos nouveaux capitaux, nous souhaitons notamment accélérer, en renforçant notre force de vente dans certains pays européens comme l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, qui ont un potentiel de croissance très important en raison d'un taux d'adoption des nouvelles technologies élevé.

Quelles sont vos ambitions pour la France ?

La France dispose de grandes entreprises et de marques mondialement connues, en particulier dans la mode et le luxe, qui s'inscrivent dans le commerce électronique et que nous pouvons aider. Nous souhaitons vraiment nous engager avec ces grands acteurs comme nous l'avons fait avec Renault. Par ailleurs, nous avons également des agences partenaires incroyables comme Razorfish qui nous aideront à nous développer sur ce marché. Il y a également des groupes de télécommunications, comme SFR, qui pourraient être intéressés par nos services, car nous pouvons répondre aux exigences de ce secteur en termes de sécurité et d'évolutivité.

Nous venons aussi d'obtenir notre certification ISO 27 001 pour l'entreprise et notre produit. Cela nous a ouvert les portes des compagnies d'assurance, comme AXA, qui pourrait également bénéficier de l'utilisation de notre système, car, par exemple, nous réduisons complètement le risque de défiguration des états financiers lors des publications de communiqués de presse trimestriels. En clair, il y a tellement de choses que l'on peut faire en France !

En quelques mots, quel est le positionnement de votre CMS Headless ?

Notre CMS fournit une base de données pour les développeurs, qui dispose d'une interface ergonomique avec laquelle ils peuvent facilement récupérer et utiliser des données pour n'importe quel type de projet, notamment des sites web, mais pas uniquement. Pour les spécialistes du marketing, nous avons créé une interface utilisateur, qui fonctionne comme une application et permet de gérer les contenus d'une manière très simple sans recourir à une formation spécifique : lorsqu'ils sont connectés, ils n'ont pas besoin de documentation technique, car l'outil est très intuitif.

Par exemple, au lieu de rédiger un contenu dans un CMS classique, puis de le soumettre et le publier, notre CMS Headless permet d'intégrer en une seule fois les autres composantes (galeries d'images, mots clés etc...) et de les déployer sur tous les supports de diffusion (site web, applications, metaverse...) en fonction des configurations souhaitées par les marketeurs. Une nouvelle version sera d'ailleurs lancée prochainement, sans doute en août, que nos utilisateurs peuvent d'ores et déjà tester. Ce nouvel outil sera encore plus facile d'utilisation et plus rapide que la version actuelle que nous avons développée en 2016.

Pour conclure, vous êtes passés de deux à 180 employés en trois ans. Comptez-vous poursuivre avec le même dispositif sans aucun bureau ?

Oui absolument. Nous sommes une société globale et nous allons continuer à travailler sans ouvrir de bureau. Mais comme évoqué précédemment, nous allons embaucher de nombreuses personnes dans différents endroits dans le monde. Nous avons actuellement 45 postes ouverts. Au total, nous souhaitons recruter 160 personnes supplémentaires.




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Commentaire 1
à écrit le 05/08/2022 à 22:51
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Je suis vraiment content de savoir que il ya encore des entreprises courageuses même dans ce moment oú le monde passe par des difficultés si grandes. Vous êtes courageux! Que Dieu vous garde!

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