Hauts-de-France : Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels s’engage pour la vitalité économique et la durabilité du territoire

En quelques années, le centre d’affaires d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels des Hauts-de-France a su s’imposer comme un acteur reconnu du développement de la région. Grâce à des méthodes innovantes qui intègrent notamment des critères extra-financiers et favorisent les synergies, la banque d’origine bretonne revendique un engagement durable au service de l’intérêt commun et de la transition écologique et sociétale des territoires.
(Crédits : DR)

Une banque, fût-elle filiale d'un groupe mutualiste comme le Crédit Mutuel Arkéa, peut-elle raisonnablement privilégier l'engagement de ses clients dans la transformation d'un territoire aux dépens de la recherche de performances financières ? « Face aux immenses défis climatiques et sociétaux que nous devons relever collectivement, nous faisons le pari que les entreprises et les institutionnels qui savent s'adapter aujourd'hui seront ceux qui seront le plus solvables demain, explique Benjamin Dahéron, directeur de clientèle institutionnelle. En mai dernier, l'adoption du statut d'entreprise à mission par notre groupe a d'ailleurs validé notre volonté de mettre le financier et l'extra-financier sur le même plan, afin d'accompagner la transformation de la société sur le terrain dans une vision à long terme. » Dans un souci de transparence, la banque, qui s'était déjà dotée d'une direction de la transition environnementale spécialisée dans les projets d'énergies renouvelables, a fait appel il y a quelques années à l'agence indépendante d'analyse extra-financière EthiFinance afin d'évaluer sa politique ESG (Environnementale, Sociétale et de gouvernance).Une fois l'impact des politiques internes et des projets financés évalués et cartographiés, elle a obtenu  la très bonne note de 87/100, qui récompense notamment son engagement dans la finance verte.

Des solutions bancaires au service de la transition

A l'échelle locale, au cœur du site de la « Plaine Images » de Roubaix, l'équipe du centre d'affaires Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels des Hauts-de-France accompagne ainsi la mutation écologique et sociétale de ses clients à travers des produits financiers responsables. « En fonction des besoins, nous proposons aux entreprises, aux institutionnels et aux acteurs de l'immobilier des produits d'épargne engagés, comme le placement sécurisé KÉRÉA TERME RSE qui dédie une enveloppe bonifiée de crédits à des investissements durables, ou le prêt à impact, « Arkéa PACT », qui récompense les efforts ESG du client par une bonification du taux et une baisse des frais financiers pouvant aller jusqu'à 20 % », explique Benjamin Dahéron. Lancé en 2020, ce prêt à impact, accessible à partir de 2 millions d'euros, a déjà séduit une dizaine de clients des Hauts-de-France, dont les départements du Nord et de l'Oise ainsi que des grands acteurs locaux du transport ou de la GMS. En juillet dernier, le bailleur social Partenord Habitat, premier Office Public de l'Habitat des Hauts-de-France, a lui aussi été séduit par la démarche en souscrivant à un prêt à impact de 5 millions d'euros pour financer l'amélioration de la performance énergétique de son parc et préserver le pouvoir d'achat de ses locataires. Après une première étude indépendante réalisée par EthiFinance, qui comprend une note globale, des indicateurs de positionnement et des axes d'amélioration, le bailleur social recevra 4 autres études pendant 4 ans, qui permettront à Arkéa Banque E&I de l'accompagner dans le temps sur sa politique ESG et d'optimiser sa charge financière si les objectifs sont réalisés...

Une approche territoriale et sectorielle

Au-delà de produits financiers, Arkéa Banque E&I revendique également une volonté d'agir pour le développement de coopérations afin de créer des écosystèmes et une dynamique responsable sur l'ensemble d'un territoire. « Aujourd'hui, nous sommes une banque de premier cercle des métropoles et de la plupart des grandes villes des Hauts-de-France et avons vocation à l'être avec les acteurs publics et privés engagés dans l'agro-alimentaire, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l'industrie, la logistique urbaine, les transports ou encore les acteurs du vieillissement et de l'inclusion ; bref, l'ensemble des acteurs qui vont avoir un impact positif pour les habitants, conclut Benjamin Dahéron. En créant des synergies entre eux, comme nous le faisons depuis très longtemps sur ce que nous appelons communément « la chaîne de l'immobilier et du logement », nous donnons du sens à notre métier. Pour qu'un territoire vive, il faut qu'il soit attractif et qu'il permette d'assurer le bien-être de tous. Bien plus qu'une simple évolution de notre périmètre d'activités, c'est tout notre modèle bancaire qui pivote pour enclencher les changements nécessaires à la durabilité. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.