L’immobilier bas carbone et le management de l’énergie au cœur de la transition énergétique du groupe RATP

Partenaire privilégié des villes et des territoires, le groupe RATP est au cœur de leur transformation et de leur décarbonation. Avec l’aide de ses filiales, il développe un ensemble de services urbains autour de ses expertises : énergie, fibre optique, logistique urbaine, immobilier... Tour d’horizon des actions du Groupe pour réduire son empreinte environnementale et contribuer à une meilleure qualité de ville.
(Crédits : Hamdi Chref)

Troisième opérateur mondial de transport urbain, le groupe RATP joue un rôle majeur pour relever les défis de la transition climatique et énergétique des villes et mène depuis plus de 30 ans une politique immobilière ambitieuse et innovante. Face à la raréfaction du foncier en zone urbaine dense et pour faciliter la livraison du dernier kilomètre, le Groupe met à disposition ses centres bus la journée. Amazon, Chronopost ou encore Ecolotrans peuvent effectuer leurs livraisons avec des vélos cargos électriques. Accueillir différentes activités, c'est aussi contribuer à une transformation urbaine intelligente qui profite à tous ! Pour Marion Le Gaudu, responsable de la Maitrise d'ouvrage au pôle Immobilier du Groupe RATP, la mixité des usages permet d'innover au service des nouveaux flux urbains : « En ouvrant les bâtiments, d'autres fonctions émergent dans les quartiers et de nouvelles connexions apparaissent au sein du tissu urbain ». Le Groupe tient également à être vertueux et sobre sur toute la chaîne de valeur de l'immobilier, du chantier responsable jusqu'au management de l'énergie. Ce n'est donc pas un hasard s'il est devenu le premier opérateur de transport multimodal au monde certifié ISO 50001 pour le management de l'énergie de ses activités en Île-de-France. Le déploiement en 2020, en collaboration avec Suez, de la plateforme digitale OPEN permet de suivre en temps réel la consommation en eau et en énergie de 500 bâtiments industriels et tertiaires, afin d'optimiser leurs performances énergétiques et environnementales.

Pour que son patrimoine immobilier soit plus économe en énergie, le Groupe fait appel aux énergies renouvelables. Le prolongement nord de la ligne 14 en 2020 en est un exemple. La géothermie, expérimentée pour chauffer deux nouvelles stations, permet d'économiser 50 % de CO2, et d'apporter 65 % des besoins en chauffage à un programme de logement connexe géré par RATP Habitat. Toujours dans une démarche de décarbonation des villes, le groupe RATP est devenu en avril 2022 l'opérateur du réseau du froid de la ville de Paris. La société Fraîcheur de Paris, codétenue par les groupes Engie (85 %) et RATP (15 %) permettra d'éviter 300 000 tonnes de CO2 d'ici à 2024. Enfin, preuve de son engagement en faveur des économies d'énergie, le Groupe a signé la charte Ecowatt mise en place par RTE et l'ADEME en octobre dernier et applique la consigne de baisse du chauffage à 19° dans l'ensemble de ses bâtiments. C'est tout le patrimoine du Groupe qui est mis au service de la sobriété : les bâtiments industriels et tertiaires mais aussi dans l'ensemble du parc de logements sociaux gérés par RATP Habitat, soit plus de 8 700 logements en Île-de-France.

Selon Marion Le Gaudu : « Toutes les opérations du Groupe sont guidées par une approche durable et respectueuse de l'environnement ». Pour faire face à la crise climatique et énergétique, l'immobilier permet d'accélérer plus encore la trajectoire engagée depuis plusieurs années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.