La Semaine de l’Industrie, le rendez-vous incontournable pour découvrir l’industrie française

Du 22 au 28 novembre se déroulera la Semaine de l’Industrie partout en France. Durant une semaine, le public pourra rencontrer les professionnels de l’industrie, s’informer sur les métiers, mais aussi, découvrir les filières qui recrutent ainsi que les formations de ce secteur dynamique qui propose actuellement plus de 70 000 offres d’emploi.
(Crédits : DR)

Les métiers de l'industrie (agroalimentaire, aéronautique, automobile, bâtiment, cosmétique, chimie, santé, technologie, mécanique, imprimerie, ferroviaire, ameublement etc.) sont utiles à tous pour entre autres se déplacer, se soigner, se nourrir ou se cultiver. Depuis 10 ans, la Semaine de l'industrie valorise ce secteur autour d'événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d'entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions... L'événement national contribue à renforcer l'attractivité de l'industrie, en particulier auprès des jeunes, et à promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières. « La Semaine de l'industrie rassemble plus de 3000 événements labellisés, partout en France. Plus de 500 opérations sont organisées par des PME et les ETI de la French Fab » explique Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l'accompagnement chez Bpifrance.

Lire aussi 3 mnLe nouveau visage de l'Industrie sous les projecteurs du French Fab Tour 2021

Gratuits, ces événements sont ouverts jusqu'au 6 décembre 2021 au grand public (les jeunes, les demandeurs d'emploi, les professionnels de l'enseignement et des ressources humaines, etc.) et défendent l'objectif commun d'informer et de communiquer sur le thème de l'industrie. Des événements dématérialisés sont également proposés comme l'Usine extraordinaire. Cette plateforme permet au public de déambuler pour découvrir les métiers de l'industrie grâce à de nombreux contenus : des quiz « Quel métier est fait pour toi ? », des visites virtuelles, des témoignages d'élèves ingénieurs, des professionnels ou des apprentis. Plus de 200 contenus sont mis en ligne.

« Inventer un avenir durable »

Cette année le thème, « Inventer un avenir durable » met à l'honneur l'engagement des acteurs industriels dans la transition écologique et numérique, l'économie circulaire et le « Made in France ». Pour Guillaume Mortelier, la Semaine de l'industrie est l'occasion de découvrir l'impact sociétal et économique des industries. « L'usine n'est pas une bulle fermée, au contraire ! La Semaine de l'industrie est une très belle occasion de comprendre ses métiers et les opportunités à saisir ». Des opportunités aujourd'hui plus que jamais adressées aussi aux femmes. Avec 50% de consommatrices, il est essentiel de féminiser les usines. « La meilleure manière pour un dirigeant d'avoir une compréhension de ses consommateurs est de les intégrer dans ses équipes. On voit de plus en plus apparaître des femmes managers, des directrices opérationnelles, des dirigeantes, ce qui pour nous est fondamental. » Pour attirer les talents, les dirigeants sont encouragés à expliquer comment fonctionne la production en France et les opportunités que cela peut générer en termes d'emploi.

Lire aussi 3 mnCoup d'envoi pour la tournée French Fab 2021 !

Par ailleurs, les technologies accélèrent l'obsolescence des compétences et le rôle du dirigeant est de former régulièrement ses équipes. « Le dirigeant doit l'expliquer pour rendre attractif les métiers et notamment pour les jeunes qui s'interrogent sur le fait d'entrer ou pas dans l'industrie. »

L'industrie française répond aux grands défis sociétaux que sont l'industrie du futur, la transition écologique et énergétique, le numérique ou l'économie circulaire. Pour innover et se développer, elle a plus que jamais besoin de recruter de nouveaux talents de tous horizons.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.