Laboratoires Expanscience : 70 ans de savoir-faire made in France

Madeleine de Proust de génération de mamans, les soins Mustela protègent la peau des bébés depuis 1950. Le lancement du premier lait de toilette de la marque révolutionne alors le rituel de la toilette en associant praticité et plaisir d’utilisation.
Site d’Innovation, Recherche et Développement et de production d’Expanscience en Eure-et-Loir
Site d’Innovation, Recherche et Développement et de production d’Expanscience en Eure-et-Loir (Crédits : JD Lagiewski)

70 ans après, Mustela continue de proposer aux parents le meilleur de la nature pour la peau de leur bébé. Ses soins par type de peau contiennent 95% d'ingrédients d'origine naturelle en moyenne et la marque développe une offre de produits bio conjuguant naturalité, innocuité et sécurité, à l'image de ses nouveaux produits Mustela Maternité. Derrière cette marque française emblématique de l'enfance, dont un produit se vend chaque seconde dans le monde, se trouve Expanscience.

Cette ETI 100% familiale et indépendante est dirigée par le fils d'un des deux fondateurs, Jean-Paul Berthomé, qui a placé le made in France et la responsabilité sociétale au coeur de la stratégie de développement de son entreprise.

Des produits made in France au rayonnement international

Spécialisé dans la santé de la peau avec sa marque Mustela et ses actifs cosmétiques naturels pour l'industrie cosmétique internationale, Expanscience l'est aussi dans le traitement de l'arthrose grâce à une expertise historique et une prise en charge globale de cette pathologie qui touche plus de 10 millions de français.

Sur un site unique qui abrite son centre d'Innovation Recherche et Développement, à l'origine de 977 dépôts de brevet et de découvertes mondiales sur la peau du bébé, ainsi que sa production, Expanscience fabrique en moyenne 60 millions de produits par an. Ses marques phares Mustela et Piasclédine 300 (médicament indiqué dans le traitement de l'arthrose), et ses actifs cosmétiques sont ensuite commercialisés sur les 5 continents au travers de 16 filiales et d'une centaine de pays distributeurs. Grâce au rayonnement international de ses marques françaises, Expanscience a réalisé 67% de son chiffre d'affaires hors de l'hexagone en 2018.

Contribuer au développement économique local

Le choix stratégique du made in France répond à plusieurs enjeux majeurs pour Expanscience : la garantie de traçabilité de ses produits, la transparence vis-à-vis de ses consommateurs et la contribution au développement de son territoire qui est l'un des piliers de sa démarche de responsabilité sociale. Le site d'Expanscience à Épernon soutient ainsi 11% des emplois de l'industrie pharmaceutique, cosmétique et chimique du département d'Eure-et-Loir. L'entreprise réalise 68% de ses achats en France et tisse de nombreux lien avec ses parties prenantes locales. Expanscience est notamment membre du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley, un regroupement d'entreprises de l'industrie cosmétique qui multiplient les initiatives en faveur du développement économique, social et environnemental du territoire. L'entreprise est aussi partenaire du collège Michel Chasles d'Épernon membre du réseau des écoles associées de l'UNESCO avec qui elle co-construit de nombreux projets sur des enjeux communs comme la protection de la biodiversité locale.

Une entreprise responsable, aujourd'hui et pour demain

De plus en plus, les consommateurs réclament des entreprises des preuves de leur engagement en faveur de la société et de la planète : 65% des Français demandent
aux marques de s'engager en matière de RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise)* et 97% des Français se disent prêts à boycotter des entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices**.

Précurseur en matière de développement durable, Expanscience agit depuis plus de 15 ans pour développer ses activités dans le respect de l'Homme et de l'environnement. Cet engagement a été récompensé en 2018 par le label international B Corp attribué aux entreprises qui s'inscrivent dans une démarche de progrès et démontrent leur impact positif au travers d'un évaluation de leur performance économique, sociale et environnementale.

« Pour être compétitif, il nous faut montrer l'exemple. Être exemplaire, c'est être responsable. C'est-à-dire répondre aux enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. En agissant ainsi nous prenons en compte les attentes de la société. C'est ce que nous tentons de mener à notre niveau, en tant qu'entreprise B Corp afin d'être une entreprise meilleure pour le monde. » revendique Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience.

*source Kantar
**source Denjean & Associés

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