Lauréats de la 2nde édition de l’AMI « Innover pour la transition écologique des territoires »

Lancé en janvier 2021 par l’association Transition Forum, cet AMI a pour vocation d’identifier des projets de transition écologique innovants, issus d’une coopération public-privé, et de les mettre en valeur auprès d’une communauté de décideurs et d’investisseurs, en France et à l’international.
(Crédits : DR)

BOIS BOCAGE ENERGIE - gestion durable des haies

Bois Bocage Energie est une société coopérative d'intérêt collectif qui œuvre pour voir exister durablement un monde agricole parcouru par des haies. Pour ce faire, ses activités se répartissent aujourd'hui autour de trois piliers : l'appui technique et scientifique aux gestionnaires de haies (prestations intellectuelles et matérielles), le négoce & la logistique des produits commercialisables issus des haies et le développement des usages sociétaux consommant les produits issus des haies.

Bois Bocage Energie

BOUCL - autoconsommation collective d'électricité décarbonée

BoucL Energie développe, à l'échelle de quartiers ou de zones d'activité économique, des communautés territoriales d'énergie partagée, visant à organiser l'autoconsommation d'électricité photovoltaïque. Elle développe actuellement sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole le plus grand projet en autoconsommation collective de France.

BOUCL

ECO IN PACK - la Clean Bottle

Startup fondée par deux ingénieurs, Eco In Pack propose des solutions d'éco-conception de packaging à fort bénéfice environnemental, notamment à travers le déploiement de l'économie circulaire. La Clean Bottle est une solution pour le réemploi des bouteilles en verre, à travers le lavage des bouteilles, quelle que soit leur forme. Eco In Pack développe aussi un service innovant de collecte des bouteilles minimisant les transports et simplifiant les flux pour les clients et les territoires.

Eco in pack

H2OPE - le River Whale

Startup fondée en 2019, H2OPE propose une solution innovante de capture des déchets fluviaux : le River Whale, collecteur spécifiquement étudié pour les rivières. H2OPE prend en charge le déploiement des collecteurs, la récolte des déchets, le tri et la pesée des déchets, et les réachemine vers les filières de recyclage et de revalorisation les plus adaptées.

H2OPE

VERTUO - végétalisation urbaine économe et durable

La startup Vertuo propose un écosystème breveté, du même nom, reproduisant la nappe phréatique en ville et permettant ainsi de végétaliser durablement, sans arrosage (collecte de eaux pluviales) et en réalisant 80% d'économie en entretien. Cette solution low-tech permet ainsi de ramener la nature en ville sans alourdir les charges de fonctionnement des exploitants.

Vertuo

DRM de Polynésie française - projet de Zone Biomarine

La Direction des Ressources Marines (DRM) de Polynésie française gère les ressources marines, les espaces et activités d'exploitation qui y sont liées de manière durable. Le projet de zone Biomarine est un projet d'aménagement d'infrastructures d'aquaculture sur un territoire de 33 hectares. L'objectif à terme est de développer des solutions fondées sur la nature, en s'appuyant entre autres sur des techniques de bioremédiation, récentes en milieu tropical.

DRM

Pour plus d'informations, contactez l'association Transition Forum à contact@transition-forum.org ou sur notre site : https://www.transition-forum.org/newsroom-list/appel-manifestation-dinteret-2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.