
Les Entreprises Adaptées (EA) répondent aux engagements RSE des entreprises privées ou publiques avec lesquelles elles travaillent : politique d'achats responsables, de diversité, de protection de l'environnement et de développement territorial... « Les Entreprises Adaptées remplissent tous les critères RSE recherchés par les acheteurs. Leur flexibilité et leur proximité, associées à une qualité de prestation optimale, en font des partenaires de choix pour les entreprises souhaitant concrétiser leurs objectifs RSE de manière innovante », souligne Pamela Bryant, Présidente de l'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA).
Des partenariats économiques innovants
Le secteur des Entreprises Adaptées a beaucoup évolué ces dernières années (plus de 55% des structures opèrent désormais sous un statut juridique commercial, pour un chiffre d'affaires de 1,8 milliard en 2021). Face aux enjeux compétitifs du marché actuel et aux défis engendrés par les crises récentes, les dirigeants des Entreprises Adaptées doivent désormais adopter une approche proactive dans le domaine commercial. Ainsi, de nouvelles modalités de collaboration se développent favorisant les interactions entre les Entreprises Adaptées et l'univers professionnel traditionnel. Parmi ces modèles innovants, le modèle de la cotraitance se démarque, visant soit à unir les forces pour répondre à des marchés plus vastes tout en créant des synergies de valeur soit à proposer une complémentarité d'offres de services.
Suite à la crise sanitaire, l'UNEA a par exemple accompagné une démarche de consortium dans les domaines du textile, de l'informatique et de la sous-traitance industrielle, qui « a porté ses fruits sur quelques marchés d'envergure ». Autre exemple : Armatis, acteur de la relation client, et l'Entreprise Adaptée Deastance Services, spécialisée dans l'externalisation de services tertiaires, ont développé des activités communes et une offre globale pour répondre à de nouveaux appels d'offres. Sans oublier l'émergence de co-entreprises entre PME et Entreprises Adaptées ou Entreprises Adaptées de Travail Temporaire (EATT).
Des partenariats au service d'une société Inclusive
Collaborer avec une Entreprise Adaptée est porteur de sens, au-delà d'une simple relation commerciale. Dans le cadre de la loi « plein emploi » visant à faciliter l'intégration des travailleurs handicapés dans les entreprises ordinaires, les EA sont également appelées à jouer un rôle de préparateur de compétences. « L'enjeu est d'identifier les besoins en compétences des partenaires économiques, à l'échelle d'une entreprise, d'un groupe d'entreprises, d'un territoire ou d'une branche professionnelle, et de mobiliser des candidats potentiels qui pourraient évoluer vers l'entreprise classique », explique Pamela Bryant. Ainsi, les Entreprises Adaptées s'imposent comme des acteurs clés dans le développement de solutions pour pallier les pénuries de main-d'œuvre ou les spécificités métier, en s'appuyant sur les personnes en situation de handicap. « Ces partenariats vont plus loin qu'une relation client-fournisseur : ils nous font entrer dans le champ RH ».
Des outils pour dynamiser les parcours
Le CDD Tremplin et l'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) sont deux outils disponibles depuis la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Le CDD Tremplin permet de construire en s'appuyant sur l'Entreprise Adaptée des dynamiques de parcours professionnels. Quant aux EATT, elles permettent de mettre en situation d'emploi des salariés en situation de handicap auprès des autres employeurs par des missions d'intérim. Issues de la réforme des Entreprises Adaptées, les EATT sont appelées à devenir les spécialistes de l'intérim pour les personnes en situation de handicap. Ces dispositifs prévoient un retour d'accès à l'emploi traditionnel de 30%. Jusqu'ici expérimentaux, ils sont désormais pérennisés dans le cadre de la loi « plein emploi ».
Grâce à ces outils, les EA s'emploieront à concevoir des parcours de formation et de mise en situation professionnelle pour les nouveaux collaborateurs. Elles partageront également leur savoir-faire inclusif en formant les employeurs aux enjeux du management et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !