Paroles d'acteurs dans les territoires : Aménagement d'espace public (5/5)

 |   |  308  mots
(Crédits : DR)
Paroles d'acteurs à Angers : Le projet Coeur de Maine, lancé en 2014 par Christophe Béchu, maire d'Angers, a redonné une nouvelle dynamique à la ville en se réappropriant ses berges.

Coeur de Maine, un projet pour « se réapproprier la rivière »

Le coeur historique d'Angers, bâti sur la Maine, change de visage. Jusqu'à présent, avec des bords de rivière quelque peu en friche, « la ville ne donnait pas vraiment sur l'eau », explique Michel Ballarini, directeur général de la société d'aménagement Alter. C'est justement tout l'enjeu du projet Coeur de Maine, piloté par l'architecte François Grether. « Lancée en 2014 par Christophe Béchu, le maire d'Angers, l'idée était d'initier une réappropriation du cours d'eau, de donner à la ville une façade sur la rivière et d'offrir des espaces permettant aux Angevins de redécouvrir leur espace de vie à partir de ce point de vue », poursuit-il. Concrètement, « le projet Coeur de Maine comprend la couverture des voies sur berges et l'aménagement d'un grand espace public permettant d'organiser des concerts, des guinguettes, des spectacles... bref, des espaces de rencontre », détaille Michel Ballarini.

Le rôle de la Banque des Territoires ? « Il a été primordial, assure le DG d'Alter. La Banque des Territoires nous a donné la possibilité d'aller plus vite que ce que nous avions imaginé ». De fait, l'institution « a mis en place un dispositif de découvert, une sorte de crédit relais, qui nous a permis d'avoir les financements, la Ville remboursant ensuite la Banque des Territoires », précise-t-il. Un outil sur mesure, grâce auquel « nous avons pu donner la pleine puissance au chantier », se félicite- t-il. Le site sera officiellement inauguré le 29 juin. Avec, au programme, tout au long de l'été, une série de festivités...

A retrouver aussi :

Paroles d'acteurs dans les territoires : Energies Renouvelables (1/5)

Paroles d'acteurs dans les territoires : Développement économique (2/5)

Paroles d'acteurs dans les territoires : Aménagement numérique (3/5)

Paroles d'acteurs dans les territoires : Ecomobilité (4/5)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :