Paroles d'acteurs dans les territoires : Développement économique (2/5)

 |   |  300  mots
(Crédits : DR)
Paroles d'acteurs à Lens : Soutenue par la Banque des Territoires, l'Ecole de Production Automobile de Lens (EPAL) permet la réinsertion de jeunes déscolarisés, dans le milieu professionnel, au contact direct de vrais clients.

« Dans nos ateliers,nous remobilisons les jeunes »

« Faire pour Apprendre » : c'est la pédagogie employée par l'Ecole de Production Automobile de Lens (EPAL), créée en 2017 pour accompagner dans leur insertion professionnelle des jeunes sortis du système scolaire. « Dans nos ateliers, nous remobilisons et remotivons les jeunes scolaires, âgés de 15 ans en moyenne, en leur permettant de travailler avec leurs mains et leur tête, pour de vrais clients », décrit Marc Saint Olive, fondateur et président de l'EPAL. Un concept innovant et « un écosystème où tout le monde est gagnant » : aussi bien la filière, qui manque de techniciens, que les jeunes qui se préparent au CAP automobile durant leur cette formation, les élus et la population locale qui est partie prenante.

Installée dans les locaux d'une ancienne gendarmerie, acquise par la fondation Norauto, l'école a dû réaliser des travaux d'aménagement et d'équipement au départ. Un projet soutenu par la Banque des Territoires « d'abord avec une subvention, puis via l'intervention de France Active qui a fait un travail épatant pour nous aider à monter l'ingénierie financière et entraîner des investisseurs », précise celui qui est également administrateur de la Fédération des écoles de production. Cette dernière a récemment signé une convention avec la Banque des Territoires pour financer l'implantation de 13 nouvelles écoles en France. Quant à l'EPAL, forte de ses premiers succès, elle affiche de nouvelles ambitions : « Nous avons pour projet d'augmenter le nombre d'élèves à 30 ou 35, contre une vingtaine actuellement », déclare Marc Saint Olive.

A retrouver aussi :

Paroles d'acteurs dans les territoires : Energies Renouvelables (1/5)

Paroles d'acteurs dans les territoires : Aménagement numérique (3/5)

Paroles d'acteurs dans les territoires : Ecomobilité (4/5)

Paroles d'acteurs dans les territoires : Aménagement d'espace public (5/5)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :