Prix Choose France 2023 : Fedex, GSK, Amadeus et Iveco honorés pour leurs investissements iconiques

Chaque année depuis 6 ans, de grandes entreprises étrangères annoncent des projets d’investissement colossaux lors des Sommets « Choose France » de Versailles. Si elles sont nombreuses à tenir leurs promesses et à soutenir activement le dynamisme économique hexagonal, l’agence Business France a souhaité cette année mettre sous les feux de la rampe celles qui ont réalisé les investissements les plus emblématiques…
(Crédits : DR)

Qui aurait dit en janvier 2018 que la France deviendrait la championne incontestée de l'attractivité en Europe, ou que les entreprises étrangères annonceraient la somme record de 13 milliards d'euros d'investissements au dernier sommet Choose France, malgré une succession inédite de chocs géopolitiques ? À l'époque, le Royaume-Uni était encore en haut du podium de l'attractivité européenne, tandis que l'Allemagne venait à peine de céder sa deuxième place. En invitant les grandes entreprises étrangères à Versailles, le président Emmanuel Macron initiait alors son plan d'attaque pour tenter d'attirer les capitaux étrangers afin de stimuler la croissance, l'emploi et l'innovation... «En 6 ans, la France a complètement changé de stature, s'enthousiasme Pascal Cagni, président de Business France et Ambassadeur aux Investissements Internationaux. Non seulement la France n'a jamais été aussi attractive, mais nous avons aujourd'hui de solides arguments pour convaincre les investisseurs internationaux, alors même que le monde entier nous regarde à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques. La continuité stratégique des politiques publiques, les réformes du code du travail, de la fiscalité des entreprises et des personnes, notre volonté de réindustrialisation et d'innovation portée par un Etat stratège, notre mix énergétique et notre vivier de talents nous donnent des avantages compétitifs indéniables. Concrètement, la stratégie gouvernementale a abouti à 31 milliards d'euros d'investissements internationaux en 6 ans, et permet aux entreprises étrangères de soutenir 30% de nos exportations et 12% des emplois français du secteur marchand : c'est énorme ! »

Un cru 2023 dédié aux projets « iconiques » concrétisés en France

Afin de célébrer ces entreprises étrangères impliquées dans la modernisation et la décarbonation de l'économie, Business France décerne chaque année ses « Prix Choose France » aux investissements les plus emblématiques. Après avoir mis l'accent sur les territoires, la relance et les talents, le jury de cette année, composée entre autres de Valérie Baudson, CEO d'Amundi, d'Elizabeth Ducottet, Co-Présidente du METI et PDG de Thuasne ou encore de Thomas Courbe, Directeur général des entreprises au Ministère de l'Économie, a fait le choix de mettre en lumière des projets concrétisés depuis leur annonce et qui s'inscrivent dans les thématiques du Plan France 2030. « Depuis la guerre en Ukraine et la fin de la pandémie, nous assistons à l'émergence d'un nouvel ordre mondial, analyse Pascal Cagni. La mondialisation heureuse a laissé place à une refonte radicale du commerce mondial dans un contexte de tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis. Ces derniers, en relocalisant leurs chaînes d'approvisionnement dans des pays amis (friend shoring) amorcent une politique de découplage avec la Chine. L'Europe se réarme, les conflits se multiplient et on constate une augmentation de toutes les mesures protectionnistes. Dans ce contexte, il nous a semblé fondamental d'honorer les acteurs qui sont à nos côtés pour bâtir l'Europe de demain, afin que les Français prennent conscience que leur rôle est essentiel pour notre avenir. »

Fedex, GSK, Amadeus et Iveco à l'honneur

Mi-octobre, un jury composé de 15 personnalités politiques et économiques de premier plan s'est donc réuni pour passer au crible des dizaines de dossiers sous l'angle des 3 piliers du plan stratégique France 2030 (mieux produire, mieux vivre, mieux comprendre). A l'issue des débats, 4 entreprises se sont imposées, qui emploient à elles-seules 20 000 personnes en France. Le prix « Transition écologique et décarbonation » a ainsi été remis au groupe pharmaceutique GSK, qui emploie 3600 personnes en France et a annoncé vouloir investir 118 millions d'euros d'investissement en 2022-2023, alors qu'il en a finalement investi 28 de plus pour renforcer la compétitivité et réduire l'empreinte carbone de ses sites de production de vaccins et de médicaments situés à Saint-Amand-les-Eaux, Évreux et Mayenne. Premier employeur privé de la région PACA, le groupe espagnol Amadeus, qui développe des services pour l'industrie du voyage, a quant à lui reçu le prix « Innovation/technologies innovantes » pour ses investissements ininterrompus en recherche et développement, malgré la crise des transports liée à la pandémie. Avec le prix « Talent et formation d'avenir », l'américain Fedex, qui a installé son hub européen à Roissy, a été récompensé pour sa politique de recrutement et de ressources humaines hautement inclusive, qui favorise l'ascenseur social et soutient l'emploi en Seine-Saint-Denis. Enfin, le jury a finalement décidé d'octroyer un 4e prix « Mobilité verte » à l'italien Iveco afin de récompenser son important plan d'investissement (500 millions sur la période 2022/2026) pour produire un moteur thermique à hydrogène, optimiser ses véhicules électriques, moderniser ses usines et développer l'économie circulaire... « Chacun de ces projets prouve que les choix stratégiques du gouvernement qui visent à attirer les capitaux étrangers sont directement au service des Français, conclut Pascal Cagni. En maintenant le crédit d'impôt recherche, en continuant à réformer pour apporter plus de flexibilité au droit du travail - tout en garantissant l'État Providence - en incarnant une vision politique de l'Europe claire et cohérente, nous nous donnons les moyens de continuer à attirer des entreprises qui génèrent des emplois et font avancer notre société...»

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.