Trophées Femmes en EA & en ESAT 2023, ambassadrices d’une économie plus sociale, plus solidaire

À l’occasion de la 9e édition des Trophées Femmes en EA & en ESAT organisée par réseauH, les femmes du secteur protégé et adapté seront à l’honneur le 14 mars 2023, dans les salons de l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris. Au programme de cette journée : plateaux TV avec des débats en live, ateliers de travail, séances de networking et cérémonie des Trophées, en partenariat avec La Tribune et le Réseau Gesat et en présence d’experts et d’invités prestigieux du monde économique et politique.
(Crédits : DR)

Dans le sillage de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, les Trophées Femmes en EA & en ESAT célèbrent depuis 2015 les collaboratrices aux compétences discrètes qui œuvrent au quotidien dans le secteur protégé et adapté. En les récompensant pour leur parcours exceptionnel, réseauH souhaite cette année les mettre sur le devant de la scène économique et diffuser leur message auprès d'une communauté économique élargie. Les ambitions ? Encourager la professionnalisation et favoriser l'employabilité des femmes en situation de handicap, promouvoir l'égalité femmes/hommes et insuffler une culture d'achats responsables.

Les femmes en situation de handicap, « plus actrices des Trophées »

Cette édition donnera davantage la parole aux femmes en EA et en ESAT, qui contribueront pleinement à la réflexion. « Elles ne seront plus seulement mises en avant comme des candidates, mais aussi valorisées comme ambassadrices d'une économie plus sociale, plus solidaire », déclare Dominique du Paty, fondatrice de l'événement. « Nous avons reçu beaucoup plus de candidatures et avons sélectionné plus de nominées que les années précédentes. Cela prouve que notre événement se développe vraiment, notamment grâce au bouche à oreille », se réjouit-elle. Et pour cause, les Trophées est le seul événement qui offre un coup de projecteur à ces collaboratrices, « devenues de véritables modèles qui inspirent et forcent l'admiration ». C'est pour cette raison que l'autrice Nadalette La Fonta a été choisie pour être la marraine de l'événement. « C'est une femme formidable qui illustre parfaitement les Trophées : facile d'approche, modeste, fidèle à elle-même, elle nous donne l'occasion de réfléchir à ce que l'on veut dans la vie. C'est un joli clin d'œil à toutes nos candidates et lauréates. »

Les temps forts de l'événement

Sur une journée complète, les participants seront invités à travailler ensemble sur des problématiques concrètes et spécifiques soulevées par les partenaires, à partager leurs bonnes pratiques et à faire évoluer leur modèle. Lors de « TV Talks » animés par La Tribune, des acteurs économiques majeurs et des interlocuteurs du secteur du handicap échangeront au sujet de l'emploi, de l'égalité professionnelle et des achats responsables. Lors d'ateliers, les partenaires bénéficieront du point de vue de la communauté pour faire avancer leur projet et répondre à leurs interrogations. « Nous avons eu envie de concevoir un programme adapté à nos partenaires : plutôt que de remettre un trophée, certains préféraient prendre la parole de manière plus approfondie sur les initiatives exceptionnelles qu'ils ont mises en place », explique Dominique du Paty, qui se félicite de compter sur le soutien de quatre nouveaux partenaires (Enedis, KPMG, Thom Group et Stef).

Lire aussiFemmes en EA & en ESAT : ambassadrices d'une économie plus sociale, plus solidaire

Ce rendez-vous annuel majeur du secteur protégé et adapté sera aussi l'occasion de présenter les résultats de l'étude IFOP-LADAPT « Etre une femme en situation de handicap : la double peine ? », notamment le fait que les femmes en situation de handicap ont plus de difficultés à développer leur employabilité et leurs compétences, et subissent des violences décuplées. « Cela renforce notre volonté de les accompagner, de les préserver de violences potentielles et de leur donner la niaque pour qu'elles puissent développer leurs compétences », affirme Dominique du Paty. Après l'ouverture de la cérémonie, Céline Mas, Présidente d'ONU Femmes France, remettra le Prix #HeForShe à un homme qui œuvre au quotidien dans son EA ou son ESAT en faveur de l'égalité professionnelle.

Rencontres inspirantes et moments de convivialité

Sans oublier les moments de networking, de convivialité, ainsi qu'une surprise organisée par réseauH - sa « marque de fabrique ». « Nous aimons bien aller chercher les gens là où ils ne nous attendent pas car nous pensons que la surprise développe la curiosité », jubile l'organisatrice. Ses attentes ? « Que ces candidates, nominées et lauréates soient heureuses de passer cette journée avec nous et que cet événement les récompense à leur juste valeur. Les Trophées sont une fête incroyable. Le sourire de ces femmes qui viennent avec leur équipe de soutien, mais aussi les rencontres avec de futurs clients (directions achat, responsables diversité)... Tout cela nous récompense énormément. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.