Le boom du secteur de la décoration d’intérieur haut de gamme

Alors que la plupart des secteurs d’activité ont souffert de la Covid, ce n’est pas le cas de celui de l’aménagement intérieur. La série de confinements a donné envie d’embellir l’habitat afin de s’y sentir le mieux possible. Confinés pendant de nombreux jours, voire des semaines, la plupart d’entre nous ont décidé de transformer leur maison en lieu de vie de rêve.
(Crédits : DR)

De plus en plus de Français cherchent à avoir une décoration intérieure design et unique. Pour ce faire, ils n'hésitent pas à investir dans des éléments de décoration plus qualitatifs et plus onéreux.

La croissance exponentielle du marché de la décoration d'intérieur

Le secteur de la décoration d'intérieur figure donc parmi les grands gagnants de la crise pandémique ayant débuté en 2020. En 2021, une étude réalisée par Les Échos a montré que les ventes en ligne d'articles de décoration et d'ameublement ont connu une hausse de 53% par rapport à 2019. Nous sommes maintenant en 2023 et le cocooning ainsi que le chez soi passionnent toujours une bonne partie des Français.

De leur côté, certains acteurs ont suivi la tendance en se positionnant sur le marché de niche de la décoration haut de gamme. Ils proposent notamment des articles contemporains et luxueux comme les garde corps verre et les séparateurs de pièces également en verre. Ce matériau est devenu à la mode grâce à son côté moderne et minimaliste. Les revêtements muraux haut de gamme ont aussi le vent en poupe.

En outre, le coronavirus a boosté le marché de l'ameublement. Selon une étude menée par BFMTV, les Français ont acheté 14 milliards de meubles au cours de l'année 2021, battant ainsi un record. En plus de vouloir redécorer, voire rénover leur intérieur, beaucoup de gens montent en gamme pour obtenir un meilleur rendu.

Le succès des matériaux de luxe

Les Français ont augmenté le budget alloué à la décoration et à l'ameublement de leur logement. En contrepartie, ils restent intransigeants sur la qualité de ce qu'ils commandent. Pour embellir les murs, ils se tournent généralement vers des revêtements muraux de prestige tels qu'une tapisserie murale Etoffe.

Comme il est déjà spécifié ci-haut, le travail de matériaux contemporains et luxueux attire les ménages. C'est notamment le cas du verre qui permet de créer une décoration contemporaine épurée. De plus, il s'allie parfaitement avec le métal. On retrouve de plus en plus le verre dans les logements de luxe où il se présente sous différentes formes : garde-corps en verre, séparateurs de pièces, murs, etc.

Les pièces d'art contemporain font également de nombreux adeptes en ce moment. Quoi de plus beau et de plus élégant qu'un tableau contemporain ? Ce type de décoration artistique peut en plus générer de l'émotion, envoyer un message particulier et apporter du caractère à une pièce. Chacun a la possibilité de choisir une toile moderne adaptée au style de sa décoration intérieure.

La tendance du Back to Craft

Le Back to Craft, qui signifie littéralement retour à l'artisanat, est un mouvement anti industriels et anti rachats par les industriels. Il revalorise le fait-main, mais aussi les liens humains et les rachats par les indépendants. Le Back to Craft vise aussi à mettre en valeur le talent, le savoir-faire, l'expérience et la créativité des artisans locaux.

Les objets de décoration artisanaux incarnent les compétences et des histoires personnelles de leurs fabricants. De ce fait, ils disposent d'une valeur sentimentale qui les rendent uniques et spéciaux. Le mouvement a pour principal objectif de privilégier l'artisanat à l'industrie. Mais s'il a encore du chemin à faire, plusieurs personnes s'y intéressent d'ores et déjà.

La recherche de qualité en matière de décoration et d'ameublement passe souvent par le choix d'articles artisanaux. Il s'agit aussi d'une manière de soutenir le commerce local et de contribuer au développement économique de sa région. Par extension, le Back to Craft dispose d'un côté écologique qui ne laisse pas les Français de marbre parce qu'il leur permet d'avoir un intérieur décoré selon leurs convictions.

L'essor du Natural Bond

Le confinement a donné envie de créer un design intérieur reflétant le monde extérieur, surtout la nature. Lancée depuis le début de la crise pandémique, la tendance Natural Bond est toujours d'actualité 3 ans plus tard. Les gens veulent rester connectés à la nature chez eux. Pour ce faire, ils optent pour des éléments de décoration naturels.

Les matériaux naturels ont aussi l'avantage de favoriser le lâcher prise, la détente, la sécurité et l'équilibre mental. Après ces années de crise sanitaire aggravée par la guerre en Ukraine, nous en avons bien besoin ! Le Natural Bond aide également à améliorer le mode de consommation de ceux qui l'adoptent.

Parmi les matières naturelles les plus populaires du moment, nous pouvons citer la terre cuite, le marbre, le bambou, le rotin et, bien évidemment, le bois. Les plantes vertes d'intérieur sont également devenues indispensables.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.