• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément

Le Covid-19, créateur d’une nouvelle économie

Article partenaire

Publié le 08 juin 2020 à 12:16 - Mis à jour le 08 juin 2020 à 14:19

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En dehors des équipements de protection individuelle revenus sous les feux de l’actualité, d’autres objets, fruits du génie des créateurs, ont joué un rôle de premier plan dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Toutes ces inventions connaissent un franc succès et augurent une nouvelle ère pour le développement économique des entreprises qui les portent.

La pandémie du Covid-19 n'a pas seulement mis le monde à l'arrêt. Elle est surtout révélatrice, pour les humains, de l'urgence de mettre en place une solidarité agissante à l'échelle mondiale. Une telle mobilisation permettrait de barrer la route à tout ennemi commun.

C'est probablement le chemin pris par un certain nombre d'entreprises innovantes, des start-ups pour la plupart. À travers leurs inventions, dont le but est d'empêcher la propagation de la maladie, ces entreprises s'inscrivent dans une dynamique solidaire. Les objets ainsi créés, outre qu'ils améliorent l'efficacité du plan de riposte mondial contre cet ennemi invisible, permettent de créer la richesse et de sauver les emplois.

Les applications numériques ne sont pas en reste. Elles révèlent l'implication de l'intelligence artificielle dans ce projet, à travers un meilleur quadrillage des couches sociales et une prise en charge plus efficace des malades.

Si l'on considère qu'à la crise sanitaire s'est greffée une incertitude financière, les retombées générées par la commercialisation de ces nouveaux produits ne sauraient constituer une goutte d'eau dans la mer. En effet, s'il y a un impact économique du Covid-19, cette problématique doit en être. Pour ceux qui ne se sont pas encore penchés sur la question il est encore temps en lisant

cet  article ici

.

Présentation de quelques inventions

Parmi les produits nouvellement créés et déjà en cours de commercialisation, six d'entre eux ont retenu notre attention. Il s'agit de la poignée de porte auto-nettoyante, des panneaux de séparation en plexiglas, du distributeur de gel hydroalcoolique, du crochet en inox pour l'ouverture des portes, des caméras thermiques et enfin du Pince mi.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La poignée de porte auto-nettoyante

C'est l'une des inventions qui aura fait couler beaucoup d'encre et de salive ces dernières semaines. Elle est l'œuvre d'une start-up dénommée Skoon et dont le siège se trouve à Compiègne, en France. Cette invention a été présentée au public, en mars dernier, par le chroniqueur Tom Salbeth.

Sur le site web de Skoon, le produit est présenté en ces termes : « La bague imprégnée d'un agent désinfectant et dégraissant effectue un aller et retour sur la béquille. Elle dépose un microfilm neutralisant les germes pathogènes et la saleté. » Cette assurance des promoteurs renseigne à suffisance sur l'efficacité du produit.

Et Tom Salbeth n'en pense pas moins. « Un des éléments les plus à risques, explique ce dernier, est de ne pas oublier de se laver les mains, car on laisse des microbes sur les poignées de porte qui, dans les bars, les établissements publics, les écoles, ne sont pas forcément toujours nettoyées. » Et de conclure, « Le Skoon Smart Handle est une sorte de bague, avec du désinfectant, qui passe sur la poignée à chaque fois que quelqu'un l'utilise ».

Selon des sources bien introduites, les établissements à caractère commercial : entreprises, hôtels, restaurants, magasins seraient les premiers concernés. L'acheteur doit cependant débourser entre 200 et 500 euros, pour s'offrir cette merveille.

Les panneaux de séparation en plexiglas

Manuel Gil est l'inventeur de ce dispositif. Cet entrepreneur de nationalité espagnole a présenté à l'AFP (Agence France Presse) le contexte justifiant sa création. À l'en croire, le changement de nos habitudes et de nos modes de consommation est désormais inévitable.

C'est pour matérialiser cette distanciation préconisée pour lutter contre la pandémie que son invention trouve son intérêt. Lesdits panneaux se présentent sous forme de cloisons étanches et transparentes. Elles assurent la séparation des clients assis sur la même table ou sur des tables différentes.

C'est en Espagne qu'elles sont apparues pour la première fois. Les restaurateurs ont été les premiers à en commander. Sans vouloir doucher l'euphorie de quiconque, il faudra quand même compter entre 700 et 800 euros pour rénover un restaurant de huit ou dix tables.

C'est dans ce sillage que Nuevo Neon, une entreprise italienne, a développé une autre variante du même produit. Il ne s'agit pas, cette fois, de cloisons, mais de caissons. Le matériau utilisé dans les deux cas est le même, le plexiglas. Les caissons ont la forme d'un carré de 4,50 m de côté. Une porte large de 1,50 m permet d'y accéder. L'idée c'est de faire profiter un maximum de vacanciers du soleil et de la mer, sur la plage.

Le distributeur de gel hydroalcoolique

Encore appelé borne désinfectante, son installation peut se faire dans un coin de rue, dans un hall ou à l'entrée d'une station de métro. Comme le nom l'indique, les bornes désinfectantes sont des produits de désinfection des mains, points de passage par excellence des microbes.

Elles contiennent une solution hydroalcoolique qu'elles distribuent à toute personne qui se place devant la elles. L'insertion des mains dans l'équipement est volontaire et la distribution se fait de façon automatique.

La société Evercleanhand est à la base de cette technologie en cours d'implémentation depuis avril 2020. Les terminaux de transport en commun de Lyon ont servi de rampe de lancement de cette innovation technologique. Les responsables du réseau lyonnais ne cachent pas leur satisfaction. « Cette solution, explique un responsable, permet une désinfection efficace et rapide (en 7 secondes) grâce à la projection d'une lotion biocide, naturelle et écologique. »

Si l'importance de cette invention est déjà saluée, ses retombées au plan économique s'annoncent positives avec, déjà, pas mal de commandes en cours de réalisations. De quoi voir l'avenir en rose.

Le crochet d'ouverture des portes

Le produit a été lancé il y a quelques mois. Mais déjà, de nombreuses commandes affluent. À date, l'on dénombre des milliers de pièces commandées. L'engouement suscité par l'objet est conséquent à son efficacité par rapport aux services rendus.

C'est une pièce fabriquée en acier inoxydable. Il pèse 20 grammes. Son rôle est d'« accrocher les poignées des portes ou les loquets, appuyer sur les boutons d'ascenseurs, les sonnettes, les interrupteurs, les touches des terminaux bancaires, attraper les robinets ». Cette utilité a été révélée par l'inventeur à l'AFP.

Fondée par Yannick Silva, la start-up Nconcepts qui développe ce produit a son siège à Pau. Certes, des concurrents ont mis au point des dispositifs d'ouverture des portes avec les pieds ou les coudes, mais le crochet de porte en inox tient le haut du pavé au milieu de la concurrence. Son côté pratique et polyvalent en fait un accessoire vraiment indispensable.

L'objet résulte d'une technologie de pointe. Le matériau utilisé est l'acier inoxydable. C'est un accessoire recyclable et antibactérien. Il se nettoie facilement, juste en utilisant de l'eau et du savon. Un montant d'un euro est prélevé sur la vente de chaque pièce. La somme ainsi collectée sera reversée à une association ou à une œuvre caritative. Son prix de vente sur le commerce est de 8 €.

Les caméras à détection de chaleur

Même si beaucoup critiquent cette invention, qui ne permet pas de détecter les personnes asymptomatiques, mais pourtant contagieuses, elle vaut néanmoins son pesant d'or. Sa contribution dans la lutte contre la pandémie est inestimable.

Dans des pays comme le Panama, on trouve ce type de caméras installées à l'entrée des stations de métro. La présence des caméras thermiques en ces lieux facilite le repérage des voyageurs potentiellement infectés, leur mise en quarantaine et leur prise en charge sanitaire.

D'un point de vue pratique, les caméras thermiques sont munies de capteurs à infrarouges. Pour les responsables l'objectif est de repérer les personnes présentant une élévation de température, de les identifier et de pouvoir les suivre au cas où la maladie se déclenche.

En dehors du Panama, certains commerçants espagnols ont installé ces caméras dans leurs établissements. C'est donc une technologie en plein essor et sa commercialisation se développe. À court terme, les autorités panaméennes prévoient d'installer en additif d'autres types de caméras.

Celles-ci auront pour principale fonctionnalité la reconnaissance faciale. Le dispositif sera en outre connecté au fichier des cartes d'identité afin que la personne identifiée par la caméra thermique puisse être géolocalisée.

Le Pince mi

« Nous sommes industriels depuis 1947. Lors de la reprise, nos salariés se sont plaints de l'inconfort des masques sanitaires que nous devons porter, et que nous leur avons distribués. La buée qui se formait sur leurs lunettes de vue ou de sécurité perturbait leur vision. Pince mi est né de ce constat. »

C'est en ces termes que Laurent Confrère, président directeur général de SMG, présente son invention. Les propos du manager sont repris sur le site web de l'entreprise.

Le

Pince mi

est une pièce en inox qui empêche la remontée de la vapeur et partant, l'apparition de la buée sur les lunettes. Et c'est là l'originalité de cette nouvelle trouvaille de SMG. L'entreprise qui développe ce produit est spécialisée dans la sous-traitance industrielle, le découpage, l'emboutissage et la fabrication des cheminées décoratives.

Huit centimètres de longueur et trois de largeur, ce sont là les dimensions du Pince mi. Cet accessoire n'a eu aucun mal à trouver preneurs. Les personnes portant à la fois le masque et les lunettes sont ainsi tirées d'affaire. Sa manipulation est facile et il ne présente aucun risque de rouille, vu la qualité du matériau utilisé.

Article partenaire

Sur le même sujet

Wemet

L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons

L’essor de l’intelligence artificielle dans les outils de networking transforme la manière dont les professionnels construisent leur réseau. La gestion des contacts, longtemps manuelle et fragmentée, s’automatise progressivement. Cette évolution, portée notamment par l’acteur français WeMet, modifie l’expérience sur les événements et renforce l’impact des rencontres professionnelles.

La Tribune Now
LYVE

Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon

Le 26 mars, la Métropole de Lyon organise la 7ᵉ édition du LYVE Festival, une journée gratuite dédiée à celles et ceux qui veulent lancer ou accélérer leur projet. Six lieux de la métropole accueilleront ateliers, speed-meetings et rencontres avec plus de 60 structures d’accompagnement pour aider les futurs créateurs et jeunes entreprises à transformer leurs idées en projets solides. Inscription obligatoire sur le site du festival.

La Tribune Now
Omar Harfouch et Charles Kushner au photocall de l’Iftar de la Paix 2026.

Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix

La troisième édition de l’Iftar pour la Paix organisée par le compositeur Omar Harfouch et l’imam Hassen Chalghoumi a offert un moment inattendu. Au cœur de la soirée, le pianiste a interprété son Concerto pour la Paix devant l’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, lors d’un concert privé qui a profondément marqué les invités présents.

Supplément
Nouvelle gamme en PVC LuniK

Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK

Rénover ses fenêtres n'est plus une simple question d'entretien, c’est désormais un choix stratégique pour le confort et la valeur de son bien. KparK l'a bien compris et lance LuniK : une gamme en PVC qui allie une isolation à une esthétique d'une grande finesse. Retour sur une innovation qui place KparK à l'avant-garde de la menuiserie moderne.

Supplément
Conférence Audencia " Paroles de dirigeants " avec F. Bakhouche

À Audencia, les grands dirigeants éclairent les futurs décideurs

Dans un contexte de bouleversements technologiques, d’incertitudes géopolitiques et d’un monde du travail en tension, Audencia déploie le cycle de conférences « Paroles de dirigeants ». Lancé en 2025, il donne la parole à ceux qui transforment l’économie. En mars, Fabrice Bakhouche viendra partager sa vision d’un secteur médiatique en pleine recomposition.

La Tribune Now
Sandrine Charnoz

Le Groupe RATP s’engage au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports est une priorité absolue pour la RATP, engagée depuis plusieurs années aux côtés d’Île-de-France Mobilités. L’objectif : mieux prévenir, améliorer les dispositifs d’alerte et de prise en charge des victimes, et mobiliser l’ensemble des acteurs pour éradiquer ce fléau.

La Tribune Now
Marvyn Douard, Laurent-Philippe Duchesne, Alexandre Leite

Optimiser l’expérience client grâce à la communication visuelle : les conseils de Marvyn Douard, Directeur Général chez 3DS Groupe

Les entreprises modernes sont de plus en plus conscientes de l'impact que la communication visuelle peut avoir sur l'expérience de leurs clients. Alors que de nombreux acteurs repensent leur manière de présenter leurs services et leur identité à travers des espaces physiques, 3DS Groupe illustre comment l'intégration de solutions visuelles peut améliorer l’interaction des clients avec l'espace, et par extension, renforcer leur engagement.

Supplément
Freelancers

La « maturité freelance », un avantage concurrentiel encore trop souvent inexploité

Seule une entreprise sur 10 profite du recours à des experts extérieurs pour gagner en compétitivité, selon le rapport de Malt. Il est pourtant possible d'adopter de bonnes pratiques en vue d'accroître cette « maturité ».

La Tribune Now