Le nouveau visage des Vignerons du Beaujolais

Le Beaujolais, une région viticole dont le charme sensuel lui permet de s'octroyer le titre de petite Toscane, est surtout reconnu pour son Beaujolais Nouveau et sa fête, tous les troisièmes jeudis du mois de novembre, placée sous le signe de la convivialité et du partage.
(Crédits : DR)

 Les vins du Beaujolais étaient jusqu'il y a peu connus principalement comme les vins de copains, plus appréciés pour leur caractère festif que pour leurs qualités gustatives.

La revalorisation de l'image de ce terroir est, aujourd'hui, le fruit du travail passionné de vignerons Beaujolais qui se réinventent pour moderniser celui qu'on surnomme le Beaujo et s'engager dans une dynamique de montée en gamme similaire à celle tracée par les crus du Beaujolais.

Une dénomination géographique complémentaire pour porter la richesse du terroir des Pierres Dorées

Le "Portrait géologique des 12 appellations"

L'extraordinaire richesse du géoparc de la région du Beaujolais a été consacrée, en avril 2018, par l'UNESCO. Pour cause, c'est plus de 330 types de sols et 15 roches mères qui ont été recensés lors du "Portrait géologique des 12 appellations" dressé à la demande d'Inter Beaujolais.

Les vins Beaujolais se nourrissent de ce caractère hétéroclite pour exprimer la grande palette organoleptique du Gamay, cépage par excellence de cette région viticole. Chaque appellation, ainsi que les 10 crus, développe, ainsi, des personnalités distinctives bien qu'une certaine fraternité se noue entre différentes cuvées parmi les crus et les Beaujolais des Pierres Dorées partageant une identité de sols comme la Pierre Bleue.

Le vin, une interface entre l'homme, le sol, le climat.

C'est tout le paradoxe et la complexité des vins Beaujolais : une pluralité de terroirs pour une unicité de cépage. Chaque bouteille est, à ce titre, le résultat de la rencontre entre une histoire géologique complexe que l'on retrouve dans le sol, le climat et le savoir-faire de vigneron.ne.s passionné.e.s.

C'est cette typicité qui justifie la demande faite pour une dénomination viticole propre à la région des Pierres Dorées, dont les villages perchés aux couleurs ocres occupent le Sud du Beaujolais. Il s'agirait d'une dénomination géographique complémentaire qui vient s'accoler à l'appellation régionale : AOC Beaujolais. Une dérogation est déjà accordée et de nombreux viticulteurs font déjà apparaître la mention "Beaujolais des Pierres Dorées" sur leurs bouteilles.

Cette revendication rejoint la démarche initiée par les producteurs de vins Beaujolais dont les Vignerons des Pierres Dorées de montée en gamme des cuvées beaujolaises.

Un vent de modernité souffle sur la région viticole du Beaujolais

Les Vignerons des Pierres Dorées s'inscrivent dans la nouvelle dynamique portée par ceux qu'on appelle les néovignerons qui mettent leur passion au service de la valorisation de leur terroir en travaillant différentes méthodes de vinification en fonction du sol, de l'orientation et de l'exposition, de l'âge des vignes, etc. Ils défendent, ainsi, une approche très fine du terroir, soutenus par les coopératives dont la rigueur permet de produire des vins Beaujolais d'une grande qualité pour les trois couleurs : rouge, rosé et blanc.

Ce travail de précision et d'équilibriste se retrouve jusque dans les millésimes de Beaujolais Nouveaux, si bien qu'il est désormais requis de parler "des" Beaujolais Nouveaux vecteurs de toute la créativité des vignerons. Chaque terroir s'exprime avec un travail en parcellaire même si les codes du Beaujolais Nouveau se retrouvent avec des cuvées gouleyantes, très fruitées, à vivre et à partager.

On découvre toute la beauté du cépage emblématique du Beaujolais, le Gamay noir à jus blanc qui permet à la fois de faire des vins de garde plus structurés, que des vins primeurs, riches en arômes.

Mélange de tradition et de modernité, les vignerons beaujolais font également la part belle aux initiatives écologiques. C'est un véritable engouement que l'on constate, aussi bien du côté de la vieille garde que de la nouvelle génération de viticulteurs. En 2020, près de 30% des Beaujolais Nouveaux étaient déjà estampillés d'un label environnemental.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.