Les 3 grandes tendances 2024 du marché de l’aménagement intérieur

En ce début d'année, les passionnés de décoration d'intérieur ont eu l'opportunité d'explorer les dernières tendances lors de salons professionnels dans le domaine de l’habitat et de l’aménagement tels que Maison&Objet et Welc’home, qui ont animé le mois de janvier. Ces événements ont permis de dévoiler les grandes tendances d'aménagement et d'art de vivre la maison pour 2024, qui sera à coup sûr une année placée sous le signe de l'innovation et de l'originalité.
(Crédits : DR)

Créer des lieux de convivialité multifonctions

En 2024, il y a une évolution dans la manière dont nous percevons nos espaces de vie. Fini le temps où une pièce était strictement dédiée à une seule fonction ; désormais, la polyvalence est la clé et une même pièce de la maison peut avoir plusieurs usages ! Cette tendance, applicable à toutes les pièces de la maison, répond à un besoin croissant de réinvestir notre espace intérieur. Selon une enquête Harris Interactive pour les zooms de l'observatoire Cetelem, huit Français sur dix estiment passer plus de temps chez eux qu'avant la crise sanitaire, d'où l'engouement pour l'aménagement intérieur.

Cette nouvelle tendance va s'exprimer à travers des initiatives innovantes, telles que la conversion d'une chambre d'ami en espace de télétravail modulable, la métamorphose d'un salon en salle de cinéma grâce à un canapé convertible, ou même la reconversion d'un garage en une salle de sport privée pour prendre soin de son corps, à l'abris des regards !

En 2024, la décoration fait la part belle à la nature

L'année 2024 confirme et accentue une tendance déjà bien ancrée : l'invitation de la nature à s'installer chez soi. Cela se manifeste à travers l'utilisation de matériaux, textures, et teintes chaleureuses et authentiques, tels que la laine bouclée, le bois et le rotin. Ces éléments offrent une harmonie visuelle, et créent des espaces intérieurs imprégnés de caractère et de charme.

Cette tendance pour la nature s'étend même à la chambre des tout-petits, où l'on recherche un mariage subtil entre confort et durabilité. L'utilisation de matières naturelles et de meubles multifonctions prend tout son sens. Le lit-cabane, par exemple, très en vogue, devient une pièce maîtresse, en transformant la chambre de votre petit-bout en un cocon douillet pour des nuits paisibles. Déclinable en plusieurs modèles, il est également une solution multifonction pouvant accompagner leur croissance pendant plusieurs années.

Par ailleurs, l'année 2024 marque le retour en force des matières nobles, qui signe un véritable retour à l'authenticité. Le marbre, le bois massif, le frêne, ou encore le noyer se réapproprient les espaces intérieurs, en apportant avec eux cette élégance intemporelle qui fait tout leur charme. Ces matériaux nobles s'adaptent à toutes les décorations, tant dans les meubles que dans les détails, et créent ainsi une atmosphère intemporelle et chaleureuse au sein de votre espace de vie contemporain.

Le marbre, symbole d'élégance et de sophistication, retrouve sa place de choix dans les intérieurs, en apportant une touche de luxe et de raffinement. Utilisé pour les revêtements de sols mais également dans la conception de meubles ou de plans de travail, le marbre reste indémodable.

Le bois massif, par sa robustesse et sa chaleur, revient sur le devant de la scène pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme on les aime. Des meubles aux détails architecturaux tels que les poutres au plafond, le bois massif devient un choix privilégié si vous souhaitez vous reconnecter avec des matériaux durables et naturels.

Enfin, le frêne et le noyer, deux essences de bois précieuses, retrouvent également leur place dans les tendances de 2024. Le frêne, avec sa teinte claire et son grain distinctif, apporte une luminosité subtile aux intérieurs, tandis que le noyer, réputé pour sa richesse et sa profondeur, confère une élégance intemporelle.

Autre tendance déco pour 2024 : les formes rondes

L'année 2024 se profile comme le théâtre d'une tendance décorative marquée par l'intérêt pour... les formes rondes ! Cet élan répond à une envie et à un besoin profond de créer des espaces propices à l'évasion et l'apaisement dans une ambiance à la fois cosy et cocooning. L'engouement pour les lignes courbes et rebondies se reflète à travers le mobilier et les objets de décoration qui prennent des formes organiques au profit des angles droits ou tout autre forme plus structurée.

Au cœur de cette tendance, les fauteuils, les poufs ou les canapés deviennent les grands ambassadeurs de cette révolution stylistique ! La popularité croissante des formes rondes ou courbées s'explique par la volonté de rompre avec la rigueur souvent associée aux angles droits. Elles apportent de la modernité et mettent en valeur les contours harmonieux de tout type de meubles en transformant les espaces afin qu'ils invitent à la détente et à la convivialité. Ainsi, chaque élément semble fusionner naturellement avec son environnement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.