• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément

OPISTO : les pièces auto d’occasion qui s’inscrivent dans l’économie circulaire

Article partenaire

Publié le 06 septembre 2021 à 13:44 - Mis à jour le 08 septembre 2021 à 13:56

voitures empilées

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

  • 3

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 4

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 5

    Fissures dans les ailes des Airbus A380 : pourquoi elles deviennent plus vulnérables avec le temps

  • 6

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPISTO propose des pièces automobiles d'occasion garanties au meilleur prix pour les particuliers et professionnels. L’entreprise s’inscrit au sein de l’économie circulaire avec un concept innovant qui respecte la planète.

Un acteur de l'industrie automobile et de l'économie circulaire

Opisto est une entreprise toulousaine spécialisée dans la pièce de réemploi depuis maintenant 11 ans. La société a pour objectif de mutualiser les stocks de pièces des casses automobiles afin de connecter les distributeurs de pièces de réemploi et les consommateurs. Pour cela, Opisto travaille avec des centres VHU (Centre pour Véhicules Hors d'Usage) agréés par l'état, et propose à la vente, grâce à ses 2 plateformes opisto.pro et opisto.fr, les pièces auto d'occasion de ses partenaires aux professionnels de l'auto, garagistes ou carrossiers, mais aussi aux particuliers qui souhaitent utiliser de la pièce d'occasion.

Opisto est un interlocuteur privilégié qui connecte l'offre et la demande de pièces d'occasion et qui démocratise l'accès à la pièce de réemploi. Grâce à cet acteur, qui est le plus gros d'Europe, la pièce d'occasion de qualité est maintenant accessible au plus grand nombre.

L'évolution de la consommation de la pièce d'occasion

Selon Laurent Assis-Arantes, CEO et cofondateur d'Opisto, un réel changement des mentalités est en train de s'opérer. La consommation de pièces d'occasion évolue tant du côté de l'offre que de la demande. Bien qu'aujourd'hui la pièce de réemploi ne représente que 3 % de la réparation automobile, le dirigeant d'Opisto estime que sa marge de progression est importante. Le taux d'utilisation de ces pièces aux États-Unis par exemple, atteint les 20 %.

Bien que la progression soit lente, elle s'accélère depuis 2 ans. Ce changement s'explique notamment du côté de la demande par la prise de conscience générale du besoin de changer de mode de consommation. Cette tendance ne s'applique d'ailleurs pas seulement à l'industrie automobile, mais également à l'industrie textile par exemple. Le positionnement des assurances ou la mise en place du décret de 2019 qui oblige les professionnels à proposer de la pièce issue de l'économie circulaire, d'occasion ou refaite à neuf, sont d'autres explications aux changements que l'on rencontre sur le marché.

Selon Laurent Assis-Arantes, beaucoup d'acteurs essaient de développer l'économie circulaire afin d'arrêter de surconsommer et de détruire des pièces parfaitement utilisables, et cherchent ainsi à prolonger la durée de vie et à réduire l'impact écologique des produits fabriqués. La pièce d'occasion est une bonne alternative écologique et économique puisque la pièce neuve issue des constructeurs est de plus en plus chère et subit des hausses annuelles.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Aujourd'hui, nous avons de plus en plus de réparateurs qui commandent de la pièce d'occasion et qui étaient réticents par le passé. Nous avons aussi une démarche d'accélération au niveau des assurances car de plus en plus d'assureurs mettent en avant la réparation avec des pièces auto d'occasion afin de booster la chaîne de réparation de l'expert au réparateur."

La qualité de l'offre est un autre facteur important de cette évolution selon Laurent Assis-Arantes. Le marché du recyclage automobile n'est plus le même que par le passé. L'image de la casse où il fallait démonter ses pièces par soi-même est révolue et a laissé place à des magasins de pièces d'occasion qui démontent, nettoient et répertorient l'ensemble des caractéristiques des pièces. La montée en gamme de la qualité de l'offre permet de fidéliser la demande. Par ailleurs, même les constructeurs historiques ont aujourd'hui des offres "pièces d'occasion" afin de fidéliser leurs réseaux de réparateurs et de satisfaire la demande des clients.

Les ambitions et enjeux d'Opisto

Aujourd'hui, il existe de plus en plus de directives et de réglementations qui imposent aux centres VHU des investissements. "On voit actuellement qu'une concentration est en train de se faire avec de très gros acteurs qui se renforcent, se regroupent et investissent dans le recyclage. Ces derniers veulent développer une offre de pièces de réemploi beaucoup plus qualitative. On peut imaginer que bientôt, la casse traditionnelle n'existera plus. On ne retrouvera plus que des grosses ou moyennes structures avec un niveau qualitatif beaucoup plus important que par le passé.". Opisto tend à évoluer vers des centres de taille moyenne, mieux structurés, avec ce degré de qualité qui est très important aux yeux de l'entreprise.

Opisto privilégie également un second axe : l'industrialisation. L'entreprise travaille conjointement avec la filière de la déconstruction pour essayer de la faire évoluer, tant par l'analyse de la data que par la mise en place de démontage plus intelligent grâce à l'utilisation de la technologie de l'industrie 4.0. "Aujourd'hui, nous avons besoin de plus en plus de typologies de pièces, car il existe de plus en plus de modèles. Nous devons donc nous adapter et être capables de stocker l'ensemble des références nécessaires à la réparation des véhicules des différents parcs roulants, sans pour autant créer des stocks inutiles ou manquants. À ce jour, nous comptabilisons plus de 3,5 millions de pièces, et ce chiffre va continuer à augmenter.".

Opisto souhaite proposer des pièces d'occasion pour des véhicules plus anciens comme récents, le nombre de pièces d'occasion de ces derniers manquant parfois malgré la demande existante. L'entreprise désire également continuer à privilégier la consommation locale et nationale des pièces auto d'occasion, tout en étant capable de consulter des pays limitrophes en cas d'indisponibilité. Elle lance aussi cette année opisto.com qui a pour vocation de développer l'offre digitale au niveau européen.

Article partenaire

Sur le même sujet

Wemet

L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons

L’essor de l’intelligence artificielle dans les outils de networking transforme la manière dont les professionnels construisent leur réseau. La gestion des contacts, longtemps manuelle et fragmentée, s’automatise progressivement. Cette évolution, portée notamment par l’acteur français WeMet, modifie l’expérience sur les événements et renforce l’impact des rencontres professionnelles.

La Tribune Now
LYVE

Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon

Le 26 mars, la Métropole de Lyon organise la 7ᵉ édition du LYVE Festival, une journée gratuite dédiée à celles et ceux qui veulent lancer ou accélérer leur projet. Six lieux de la métropole accueilleront ateliers, speed-meetings et rencontres avec plus de 60 structures d’accompagnement pour aider les futurs créateurs et jeunes entreprises à transformer leurs idées en projets solides. Inscription obligatoire sur le site du festival.

La Tribune Now
Omar Harfouch et Charles Kushner au photocall de l’Iftar de la Paix 2026.

Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix

La troisième édition de l’Iftar pour la Paix organisée par le compositeur Omar Harfouch et l’imam Hassen Chalghoumi a offert un moment inattendu. Au cœur de la soirée, le pianiste a interprété son Concerto pour la Paix devant l’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, lors d’un concert privé qui a profondément marqué les invités présents.

Supplément
Nouvelle gamme en PVC LuniK

Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK

Rénover ses fenêtres n'est plus une simple question d'entretien, c’est désormais un choix stratégique pour le confort et la valeur de son bien. KparK l'a bien compris et lance LuniK : une gamme en PVC qui allie une isolation à une esthétique d'une grande finesse. Retour sur une innovation qui place KparK à l'avant-garde de la menuiserie moderne.

Supplément
Conférence Audencia " Paroles de dirigeants " avec F. Bakhouche

À Audencia, les grands dirigeants éclairent les futurs décideurs

Dans un contexte de bouleversements technologiques, d’incertitudes géopolitiques et d’un monde du travail en tension, Audencia déploie le cycle de conférences « Paroles de dirigeants ». Lancé en 2025, il donne la parole à ceux qui transforment l’économie. En mars, Fabrice Bakhouche viendra partager sa vision d’un secteur médiatique en pleine recomposition.

La Tribune Now
Sandrine Charnoz

Le Groupe RATP s’engage au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports est une priorité absolue pour la RATP, engagée depuis plusieurs années aux côtés d’Île-de-France Mobilités. L’objectif : mieux prévenir, améliorer les dispositifs d’alerte et de prise en charge des victimes, et mobiliser l’ensemble des acteurs pour éradiquer ce fléau.

La Tribune Now
Marvyn Douard, Laurent-Philippe Duchesne, Alexandre Leite

Optimiser l’expérience client grâce à la communication visuelle : les conseils de Marvyn Douard, Directeur Général chez 3DS Groupe

Les entreprises modernes sont de plus en plus conscientes de l'impact que la communication visuelle peut avoir sur l'expérience de leurs clients. Alors que de nombreux acteurs repensent leur manière de présenter leurs services et leur identité à travers des espaces physiques, 3DS Groupe illustre comment l'intégration de solutions visuelles peut améliorer l’interaction des clients avec l'espace, et par extension, renforcer leur engagement.

Supplément
Freelancers

La « maturité freelance », un avantage concurrentiel encore trop souvent inexploité

Seule une entreprise sur 10 profite du recours à des experts extérieurs pour gagner en compétitivité, selon le rapport de Malt. Il est pourtant possible d'adopter de bonnes pratiques en vue d'accroître cette « maturité ».

La Tribune Now