
Définition et produits d'un PER
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) constitue une enveloppe qui remplace les solutions existantes au 1er octobre 2020. Introduit par la loi Pacte et englobant 1 plan d'épargne retraite individuel et 2 plans d'épargne retraite entreprise, il reste un produit d'épargne français créé pour favoriser la constitution de capitaux pendant la retraite. Si déjà donc vous entendez mieux connaître à son propos, vous pouvez consulter le site Perlib.fr qui en dit plus.
Pour ce qui est des produits d'un plan d'épargne retraite, ils sont au nombre de 03 à savoir :
- Le plan d'épargne individuel (PERIN) ;
- Le plan d'épargne entreprise collectif (PERECO) ;
- Le plan d'épargne entreprise obligatoire (PERO).
Chacun de ces derniers est en effet totalement différent l'un de l'autre.
Spécificités de chaque produit d'un PER
Comme indiqué précédemment, les produits d'un PER ont chacune des spécificités qui facilitent leur distinction.
Le plan d'épargne retraite individuel
Le PERIN est avant tout un produit d'épargne à long terme. Il facilite la constitution d'un complément de retraite par capitalisation. Pour adhérer à ce plan d'épargne, il est possible d'effectuer sur son plan d'épargne retraite individuel, des versements libres ou programmés. À toutes fins utiles, il faut préciser que les versements effectués sont sans condition de montant pendant la phase d'épargne.
Ce n'est donc qu'à partir de l'âge légal de départ en retraite, que le PERIN est reversé sous la forme de rente viagère ou de capital. Toutefois, un déblocage anticipé des sommes avant cette échéance est possible dans 6 cas de force majeure.
Le plan d'épargne retraite entreprise collectif
Produit d'épargne également, le PERECO permet certes la constitution d'un complément de retraite, mais il reste facultatif. En outre, il peut accueillir plusieurs catégories de versements à savoir :
- Les versements facultatifs issus de l'épargne salariale, les abondements ;
- Les versements volontaires ;
- Les versements obligatoires de l'employeur et du salarié par transfert (dans le contexte du PER obligatoire).
Toutefois, selon leur origine, ces sommes sont placées dans l'un des compartiments prévus pour tous les PER. Dès lors, ils offrent des modalités de sortie différentes, notamment la rente viagère, le capital fractionnable ou non, ou carrément la combinaison des deux.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu'un PERECO est surtout destiné à recevoir les sommes qui proviennent de l'épargne salariale. Dans ce contexte, il est le successeur du PERECO dont l'appellation est pratiquement identique.
Le plan d'épargne retraite d'entreprise obligatoire
Un peu comme le premier produit et pratiquement pareil au deuxième par comparaison à certains points, le PERO est un produit d'épargne de long terme, lequel permet de constituer un complément de retraite. Il peut également accueillir plusieurs catégories de versements notamment :
- Les versements obligatoires de l'employeur ainsi que celles de l'employé ;
- Les versements facultatifs qui sont issus de l'épargne, les abondements ;
- Les versements volontaires.
Selon leur origine, ces sommes sont placées dans l'une des catégories prévues pour tous les plans d'épargne retraite. Ils offrent dès lors des modalités de sortie différentes, notamment la rente viagère, le capital fractionnable ou non, ou carrément la combinaison des deux. Toutefois, un PER obligatoire est spécialement destiné à accueillir les sommes issues des versements obligatoires.
En résumé, retenez qu'un PER est un véritable outil d'allègement des charges financières une fois en retraite, lorsque vous y souscriviez. En ce sens, en épargnant au travers d'un produit d'un plan d'épargne retraite, vous pouvez en bénéficier au moment opportun.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !