Qu'est-ce qu'une assurance prévoyance ?

 |   |  790  mots
(Crédits : DR)
La prévoyance est une appellation générale qui évoque la totalité des contrats d'assurance visant à couvrir les risques de décès, mais également d'invalidité. L'assurance prévoyance offre aussi la possibilité de pallier une incapacité à travailler. Nous vous expliquons toutes les particularités de ce contrat d'assurance très complet.

Zoom sur l'assurance prévoyance

L'assurance prévoyance est idéale pour faire face aux accidents de la vie, mais également à la maladie qui peuvent toucher une famille. Il s'agit d'une protection sociale qui vient suppléer l'Assurance maladie française. Bien souvent, les remboursements des institutions officielles ne prennent pas en charge la totalité des frais ou ne permettent pas de réagir rapidement à un événement douloureux. Les familles sont alors en difficulté et n'ont plus la possibilité de conserver le même niveau de vie. L'assurance prévoyance est un capital garanti et couvre les frais liés à certains événements :

  • Le décès d'un proche
  • L'invalidité d'un parent
  • La dépendance
  • L'hospitalisation
  • Les rendez-vous chez des spécialistes ou des analyses coûteuses

Lorsque la famille doit faire face à l'un de ces événements, le capital est alors versé rapidement afin de pallier le manque de revenus ou les dépenses conséquentes à honorer.

Compléter les remboursements

Le régime obligatoire de la Sécurité sociale ne permet pas de couvrir la totalité des frais liés à des situations tragiques comme le décès ou la maladie. La prévoyance santé est l'appui financier nécessaire pour envisager ces moments difficiles de manière plus sereine. S'il n'est pas possible de travailler à la suite d'un accident, la prévoyance vient pallier cette perte de revenus. Le niveau de vie de l'assuré est alors pris en charge par l'assurance prévoyance.

  • Lors d'un décès, les bénéficiaires recevront un capital décès. Cette somme conséquente rend possible le paiement des services d'obsèques, mais assure également une rente au conjoint survivant ou pour les enfants.
  • Si l'assuré est en incapacité totale ou temporaire, il touche des indemnités journalières. Ce capital l'aide à conserver son niveau de vie.
  • Si l'assuré est invalide, il perçoit une rente ou une pension d'invalidité. Ce capital aide aussi à faire face à une perte de revenus momentanée.

Pourquoi est-ce important de souscrire une assurance prévoyance ?

Lors d'un événement douloureux, comme la perte d'un être aimé ou l'handicap d'un proche, il semble très compliqué de devoir financer des frais supplémentaires. Il est primordial, sans tomber dans les idées dramatiques, de prévoir un capital pour pouvoir payer les nombreux frais inhérents. Souscrire une assurance prévoyance, c'est s'assurer que votre famille et vos proches ne seront pas en difficulté s'il vous arrive quelque chose.

Choisissez votre contrat d'assurance prévoyance pour que votre famille n'ait pas à se faire de soucis s'il vous arrive malheur. La situation est déjà difficile à gérer, sans avoir aussi à s'inquiéter des frais que cela entraîne. La douleur doit être soulagée par la prise en charge financière des dépenses.

Qui peut souscrire une assurance prévoyance ?

Il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de sa vie pour souscrire à une assurance prévoyance. Il faut seulement attendre d'être majeur afin de pouvoir prétendre à la signature d'un quelconque contrat d'assurance. En revanche, il faut savoir que de nombreux contrats sont soumis au respect d'un âge maximum afin d'y avoir accès.

Il faut, en général, avoir souscrit son assurance prévoyance entre 65 et 70 ans. Au-delà de cet âge, il est risqué de s'engager, car le risque est trop important. Il est ainsi préférable de souscrire son assurance prévoyance dès que possible, afin de ne pas se voir interdire l'accès à un contrat.

Différentes garanties pour votre contrat d'assurance prévoyance

Votre contrat prévoyance peut être adapté selon vos besoins. Il existe plusieurs garanties à sélectionner selon les risques majeurs inhérents à votre situation.

Les accidents de la vie

Cette garantie est réservée aux accidents domestiques, mais également liées aux activités sportives ou de loisirs. Elle s'engage aussi à prendre en charge les frais lors d'un accident routier, après une intervention médicale ou lors de catastrophes naturelles. Elle concerne également les frais causés par un attentat ou par une agression.

Les obsèques

Lors d'un décès, les frais d'obsèques sont très coûteux. La garantie obsèques accompagne la famille dans les démarches et l'organisation d'un service funéraire. La famille n'a alors aucune somme à avancer.

Le décès

Cette garantie permet de bénéficier d'un capital décès pour faire face à la disparition d'un proche.

L'hospitalisation

Les frais d'hospitalisation sont pris en charge par l'assurance prévoyance qui complète les remboursements de l'Assurance maladie.

La dépendance

Les souscripteurs peuvent choisir une garantie dépendance pour recevoir une rente en cas de maladie invalidante.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :