Quelles sont les formations obligatoires dans un CSE ?

Vous avez été élu afin de siéger au CSE de votre entreprise ? Vous allez pouvoir participer à la défense des droits et des intérêts des salariés, à l’amélioration de leurs conditions de travail, et au dialogue social avec l’employeur. Cependant, pour exercer au mieux votre mandat, vous avez besoin de vous former. Découvrez ci-dessous les formations obligatoires auxquelles vous devez vous pencher ainsi que les conditions.
(Crédits : DR)

La formation économique

Les membres du CSE doivent bénéficier obligatoirement d'une formation cse économique. Cette formation est destinée exclusivement aux titulaires du CSE. Chaque élu titulaire a le droit à un congé de formation économique d'une durée de 5 jours, renouvelable après 4 années de mandat, que ce soit de manière consécutive ou non.

La formation économique, d'une durée de 5 jours, vise à familiariser les membres titulaires du CSE avec les mécanismes économiques et financiers qui régissent l'entreprise. Elle leur fournit également les outils nécessaires pour comprendre et analyser les documents comptables et financiers qui leur sont communiqués. De plus, elle les prépare à exercer leur rôle consultatif sur les orientations stratégiques et économiques de l'entreprise.

La formation santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)

La formation SSCT est la deuxième formation obligatoire dans un CSE. Elle est ouverte à tous les membres titulaires et suppléants du CSE. Son obligation s'applique aux entreprises employant au moins 50 salariés. Cependant, lorsque l'effectif de l'entreprise est inférieur à 50 employés, les membres du CSE peuvent demander sa réalisation si un accord collectif le prévoit expressément.

La formation SSCT requiert une durée différente selon la taille de l'entreprise. Pour les entreprises de 50 à 300 salariés, elle s'étale sur une période de 3 jours, tandis que pour celles qui comptent plus de 300 salariés, elle dure 5 jours. En cas de réélection ou de changement d'employeur, il est envisageable de la renouveler tous les 4 ans.

 L'objectif principal est de sensibiliser les membres du CSE aux enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail. Pour ce faire, elle leur fournit les connaissances nécessaires pour analyser les situations de travail et proposer des mesures d'amélioration. De plus, elle les forme à interagir avec l'employeur et les autres parties prenantes impliquées dans la prévention des risques professionnels.

La formation SSCT est prise en charge par l'employeur, qui doit verser au prestataire choisi par le CSE le coût pédagogique et les frais annexes (transport, hébergement, restauration). L'employeur doit également maintenir la rémunération des élus en formation.

Les autres formations

Les membres du CSE peuvent également bénéficier d'autres formations qui ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent être utiles pour exercer leur mandat. Ces formations peuvent porter sur :

  • La gestion du conflit
  • Le droit du travail et le droit syndical ;
  • L'utilisation des nouvelles technologies ;
  • La communication et la négociation ;

Il est possible d'organiser ces formations soit directement par le CSE, soit en faisant appel à une organisation syndicale représentative. Leur financement peut être couvert par le budget de fonctionnement du CSE ou par le compte personnel de formation (CPF) des élus.

Pourquoi se former ?

Se former en tant que membre du CSE offre de nombreux avantages substantiels. Premièrement, cette formation permet d'acquérir des compétences indispensables pour remplir son mandat avec efficacité et confiance. Deuxièmement, elle renforce la crédibilité vis-à-vis de l'employeur et des salariés en garantissant une maîtrise des sujets abordés lors des réunions du CSE. Enfin, elle enrichit tant le parcours professionnel que personnel en développant des connaissances transversales et transférables. Ainsi, la formation en tant que membre du CSE constitue une démarche bénéfique, agréable et cohérente qui ouvre de nouvelles perspectives et compétences.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.