Reconversion professionnelle : les étapes à suivre pour y arriver

Lorsque l’on n’aime plus son métier, que l’on ne trouve plus d’emploi près de chez soi, ou que l’on doit changer de poste pour des raisons de santé, il peut être temps de faire une reconversion professionnelle. Pour la réussir, et trouver les prestataires adaptés, il est important de suivre certaines étapes.
(Crédits : DR)

Reconversion professionnelle : mieux se connaître et mieux connaître son environnement futur

  • Evaluer ses compétences

Avant de tout quitter, il est important de faire un bilan personnel, en prenant en compte vos compétences, vos expériences, mais aussi vos centres d'intérêt, vos loisirs. Une évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) permet de se rendre compte des écarts entre vos compétences et les besoins des entreprises.

  • Connaître l'environnement socio-économique du secteur

Le secteur qui vous intéresse est-il porteur ? Alors que les tensions sont fortes dans de nombreux domaines, en cette fin d'année 2022, y-a-il beaucoup d'offres d'emploi dans votre ville également ?

L'enquête de Pôle emploi sur les besoins en main d'œuvre (BMO) peut être utile. Vous trouverez également des informations sur les sites des Chambres de Commerce et d'Industrie, et sur les sites des Conseils régionaux.

  • Mettre en place une stratégie

Demandez-vous ce qui pourrait entraver votre projet, ce que seraient les contraintes. Si vous envisagez de créer votre entreprise, êtes-vous certain de la faisabilité du projet ?

Reconversion professionnelle : comment trouver la bonne formation

Une fois que votre projet sera défini, et que vous savez où vous voulez aller, il sera temps de trouver la bonne formation. Il en existe des milliers !

L'annuaire de formation ICI Formation peut vous aider. Ce portail permet aux salariés et aux entreprises d'identifier et de sélectionner les prestataires.

ICI Formation intervient sur tous les domaines de l'employabilité des salariés : la formation, la bilan de compétences, l'outplacement (reclassement externe), l'accompagnement à la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Comment financer sa reconversion professionnelle

Il faudra aussi trouver un financement. Pour cela, votre conseiller Pôle emploi peut vous aider.

Un salarié peut utiliser son compte personnel de formation (CPF).

Pour la création d'entreprise, les régions proposent des aides financières à l'implantation et à l'embauche, une aide matérielle via des locaux, ou encore un accompagnement par des professionnels.

Pour reprendre ou créer une entreprise, les Chambres consulaires peuvent vous indiquer des aides possibles.

Dernière étape : savoir vendre son projet

Tous vos interlocuteurs ne seront pas aussi convaincus que vous de prime abord. Il y aura parmi eux des profils divers comme des recruteurs, des accompagnateurs et des réseaux professionnels, éventuellement des investisseurs et des banquiers.

Faire son marketing personnel, c'est d'abord retravailler son CV pour mettre en avant le chemin parcouru et ses compétences. Il faut ensuite préparer les entretiens oraux, afin d'être convaincant et de monter que l'on peut s'approprier un univers nouveau. Une fois tout cela mis en place, vous aurez déjà fait un bon bout de chemin vers votre nouvelle reconversion professionnelle !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.