Rénovation : Technitoit poursuit son développement

 |  | 729 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : Technitoit)
Avec plus de 400 000 toitures et façades rénovées en France, Technitoit est aujourd’hui la seule entreprise de rénovation de l’habitat implantée sur tout le territoire. 18 ans après sa création, la success-story se poursuit. Focus sur une entreprise à la croissance exponentielle.

Partie de 7 salariés en 2002 avec son Président-fondateur Benjamin Erisoglu, Technitoit compte aujourd'hui plus de 800 collaborateurs et artisans à travers la France. L'entreprise s'est développée progressivement sur un marché porteur : la rénovation de l'habitat. Alors que plus de 66% du parc résidentiel français a été construit avant 1974, le nombre de toitures et façades à rénover dans les années à venir dépasse les 20 millions dans l'Hexagone. Ainsi, Technitoit a su tirer son épingle du jeu notamment grâce à son groupement d'artisans et son concept-phare qui a fidélisé sa clientèle : la maison autonettoyante.

« Nous sommes effectivement les premiers à avoir développé son concept, explique Benjamin Erisoglu. L'idée était de rendre accessible la rénovation de l'habitat au plus grand nombre en proposant des produits performants à long terme, ce qui n'était pas la tendance à ce moment-là. Nous avons su prendre le bon virage. La satisfaction de nos clients et le bouche-à-oreille ont ensuite fait le reste. »

La nécessité de rénover l'habitat

Les normes n'étant pas les mêmes jusque dans les années 70, la majorité des maisons françaises ne bénéficie pas aujourd'hui d'un bon Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Des millions de propriétaires vivent dans des passoires thermiques avec des factures d'énergies élevées. Tout l'enjeu du secteur de l'amélioration énergétique réside dans le fait de rénover les maisons avec des technologies nouvelles, écologiques et performantes. Ce marché, sur lequel évolue des milliers d'entreprises en France, a été investi très tôt par Technitoit. Isolation thermique, chauffage, ventilation, menuiserie : la société dont le siège social est implanté près d'Angers (49) a innové pour proposer à ses clients des solutions pérennes à moindre coût. En cas de vente immobilière, les écarts de prix peuvent varier de manière considérable entre une classe A-B et une classe D. D'où l'intérêt de réaliser des travaux d'amélioration énergétique pour mieux vendre son patrimoine.

Toiture, façade : un enjeu esthétique et financier

La toiture et la façade étant les deux premiers éléments extérieurs visibles de la maison, leur état détermine au premier coup d'œil si le bâti est en bonne santé et bien entretenu. L'aspect esthétique est déterminant au moment de vendre son bien... mais pas seulement.

Si un propriétaire souhaite rester dans sa maison encore de longues années, l'entretien de la toiture et de la façade sont essentiels. Nettoyage, démoussage et hydrofugation du support sont conseillés. Objectifs :  éradiquer en profondeur les végétaux et salissures tout en rendant la façade et la toiture autonettoyantes à long terme. Rénover coûtera ainsi bien moins cher à un propriétaire qui retrouvera en même temps une maison à l'aspect neuf.

Plus de 200 000 maisons rénovées

Le BTP, véritable poumon de l'économie française, prévoit des centaines de milliers de créations d'emplois dans ses différents secteurs. De nouveaux métiers, notamment dans l'énergie, ont fait leur apparition ces dernières années. L'autoconsommation énergétique via l'énergie solaire prend par exemple de plus en plus d'ampleur, les clients souhaitant être indépendants en électricité tout en baissant drastiquement leur facture.

Parallèlement, la rénovation de l'habitat représente plusieurs dizaines de milliards d'euros de chiffre d'affaires. C'est pourquoi Technitoit a adapté son modèle pour développer son réseau en franchises depuis 2015. Plus de 150 franchises Technitoit seront opérationnelles d'ici 2025. Une réussite rendue possible grâce au savoir-faire de l'entreprise qui a investi très tôt dans son propre laboratoire de recherche et développement.

« Cela nous permet de proposer des produits uniques et exclusifs, élaborés par des chercheurs expérimentés, explique Benjamin Erisoglu. Nous ne sommes dépendants de personne. Nous travaillons chaque jour pour innover et améliorer nos solutions à travers notre holding, le Groupe Ben Touch. C'est une condition sine qua none pour satisfaire nos clients et nous pérenniser sur le marché de la rénovation. »

La société Technitoit, qui a déjà rénové plus de 200 000 maisons en France, a ainsi de beaux jours devant elle en évoluant sur un marché d'avenir.

Pour en savoir plus : https://www.technitoit.com/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :