SantéVet, leader de l’assurance santé animale depuis plus de 15 ans

 |  | 1363 mots
Lecture 8 min.
(Crédits : DR)
En 2003, Jérôme SALORD fait un triste constat : tous les propriétaires d’animaux de compagnie n’ont pas les moyens financiers de soigner leur animal. Certains se retrouvent même contraints d’euthanasier leurs animaux à cause d’un manque de moyens financiers… Propriétaire bienveillant, il a immédiatement songé à mettre en place un système équivalent à celui d’une mutuelle de santé, pour couvrir tout ou partie des dépenses vétérinaires. C’est ainsi que naît SantéVet, leader de l'assurance santé animale en France depuis 2003.

Après plus de 16 années de croissance continue, et dans un environnement concurrentiel toujours plus dense, SantéVet aborde avec maturité une seconde phase de son développement pour consolider sa place sur le marché français (création de services associés, rapprochement avec des compétiteurs nationaux, renforcement de ses différentes approches client), et développe son savoir-faire à l'échelle européenne (Belgique, Espagne et bientôt en Allemagne courant 2020).

Spécialiste de l'assurance pour animaux, chien, chat et NAC, SantéVet rembourse les frais vétérinaires liés aux accidents, à la maladie et à la chirurgie.

Sa mission ? Permettre au plus grand nombre de propriétaires d'animaux de compagnie d'accéder aux meilleurs soins vétérinaires. Avec éthique et responsabilité, dans une démarche toujours plus innovante et une "care attitude" aussi forte qu'unique.

Le marché de l'assurance santé animale : les propriétaires français de plus en plus séduits

L'assurance santé animale prend en charge tout ou partie des frais de santé des animaux de compagnie. Ce service a été créé il y a plusieurs dizaines d'années. En Angleterre, l'assurance existe depuis près de 40 ans. En France, les « mutuelles animales » sont encore peu connues malgré une utilité reconnue par ses utilisateurs et le monde vétérinaire. Seuls 6% des propriétaires français assurent leur animal de compagnie. Mais une prise de conscience se fait et le nombre d'animaux assurés progresse chaque année en France.

Plus un animal est assuré jeune, plus il a de chance de vivre en bonne santé longtemps. Si un animal est suivi dès son plus jeune âge, il bénéficiera des soins de prévention comme la vaccination, la stérilisation et les traitements antiparasitaires qui permettent de réduire les risques d'infections et de maladies. Un animal assuré est mieux soigné et va en moyenne 2 fois plus chez le vétérinaire qu'un animal non-assuré. Un animal assuré pourra être protégé en cas d'accident et de maladie. De la même manière, son maître pourra être remboursé jusqu'à 100 % de sa facture en fonction des garanties choisies.

L'utilité de l'assurance santé animale n'est plus à démontrer. Nos voisins européens l'ont déjà bien compris : en Suède par exemple, 80% des propriétaires d'animaux de compagnie assurent leur compagnon à quatre pattes. D'utilité publique, ce service de couverture devrait être un réflexe en France, ce qui permettrait une avancée médicale considérable vers l'amélioration de l'accès aux soins par le plus grand nombre de propriétaires. En effet, plus les soins sont accessibles, plus les progrès en médecine vétérinaire se multiplient !

Drapeaux

Illustration : Pourcentage des propriétaires d'animaux de compagnie ayant souscrit une assurance santé animale

Les français et leurs animaux de compagnie : quel budget ?

Préserver la santé des animaux est primordial. Les propriétaires ont un lien affectif fort avec leurs chiens, leurs chats ou leurs NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). 65 % d'entre eux les considèrent comme un membre de la famille ou même comme un enfant.

L'âge moyen de nos compagnons continue d'augmenter. Leur santé est donc devenue un enjeu important pour leur maître.

La place de l'animal de compagnie étant de plus en plus grande, il est logique que les dépenses pour assurer leur bien-être quotidien augmentent. En 5 ans, elles ont augmenté de près de 20 %.

Le marché des animaux de compagnie représentait en 2014 plus de 4,7 milliards d'euros. La majorité des ventes étant réalisée en grandes surfaces, on note également une progression des ventes en ligne (+31 %), en pharmacie (+17 %) et chez le vétérinaire (+10 %).

Au-delà des dépenses courantes en alimentation, hygiène et soins, les offres pour prendre soin de nos compagnons n'ont cessé de se développer : salons de massage, services de gardiennage, sites de rencontre ou encore cimetières virtuels, objets et accessoires en tout genre...

Frais vétérinaires : pourquoi souscrire à une assurance santé animale ?

Aujourd'hui, comme pour la médecine humaine, la médecine vétérinaire se spécialise et affine les technologies liées au traitement des pathologies. On peut réaliser des soins spécifiques en orthopédie, en cardiologie, en ophtalmologie, en dermatologie, en dentisterie... Les diagnostics émis s'appuient sur des technologies de pointe : scanner, IRM, radiothérapie, chimiothérapie... De plus, l'espérance de vie de nos compagnons s'allonge, ce qui implique comme pour les êtres humains une augmentation des besoins de soins en fonction de leur âge plus ou moins avancé. Nous les soignons désormais pour du diabète ou encore de l'arthrose. Cela implique des dépenses de plus en plus élevées.

Les propriétaires d'aujourd'hui sont prêts à dépenser pour les soins nécessaires à la bonne santé de leur animal, mais encore faut-il en avoir les moyens !

Le propriétaire d'un jeune animal consulte un vétérinaire 2 fois par an. Celui d'un animal dit « senior » consultera 4 fois dans l'année. Les vétérinaires étant libres de fixer leurs honoraires, les consultations varient, selon les soins, de 30 à 50 € (sans compter le coût des médicaments ou autres traitements). Selon les cas et pathologies, les frais vétérinaires et pharmaceutiques peuvent être très élevés.

Certains propriétaires ne peuvent faire face à ces dépenses et sont malheureusement contraints de faire euthanasier leur animal. L'assurance santé animale est une réponse à ces difficultés financières.

Exemples de coûts vétérinaires (en moyenne) :

Frise

L'offre SantéVet : la plus large et la plus complète du marché

Une large gamme de formules "tous risques" pour chien, chat et NAC

Avec une large gamme de formules adaptées aux besoins de chaque espèce et de chaque race, SantéVet propose une offre personnalisée et permet ainsi au plus grand nombre de propriétaires d'animaux, d'accéder aux meilleurs soins vétérinaires pour leur compagnon.

La gamme SantéVet est composée de cinq formules d'assurance santé pour chien et chat : Light, Confort, Confort+, Premium et Optimal. Une formule spécialement créée pour les chats d'intérieur (la "Cat Indoor") complète la gamme proposée. Enfin, les NAC ont aussi droit à leur propre assurance santé, avec cinq formules : lapin, cobaye, chinchilla, perroquet et furet.

Les formules SantéVet sont "tous risques" et remboursent de 60% à 100% des frais vétérinaires dits "imprévisibles", en cas d'accident, de maladie et de chirurgie.

Les formules SantéVet comportent une franchise annuelle (sauf la formule "Light" qui n'a pas de franchise) et les garanties restent les mêmes tout au long de la vie de l'animal, quel que soit son âge.

Forfait Prévention : mieux vaut prévenir que guérir !

En plus de leur plafond assurantiel pour les frais imprévisibles, les formules SantéVet comportent un Forfait Prévention. Cette enveloppe annuelle permet au propriétaire assuré d'être remboursé jusqu'à 100€/an pour des frais liés aux soins dits "prévisibles" (vaccins, vermifuges, stérilisation, bilans de santé préventifs...).

 Des services qui vous simplifient la vie

Les formules de SantéVet incluent également de nombreux services pour faciliter le quotidien des propriétaires d'animaux de compagnie :

- Un Espace Client personnalisé : grâce à cet espace en ligne, les assurés peuvent transmettre et suivre toutes leurs demandes de remboursement en quelques clics, de façon simple, rapide et sécurisée. ll est également possible de télécharger les feuilles de soins pré-remplies et personnalisées, et de retrouver tous les documents utiles en un clic !

- Une application mobile : pour avoir leur Espace Client et toutes ses fonctionnalités, à portée de main !

- Un service d'Urgences Vétérinaires gratuit, disponible 24h/7j : en cas d'urgence, un vétérinaire est disponible par téléphone pour aider le client à apporter les premiers soins à son animal, ou l'orienter vers la clinique de garde la plus proche de lui.

- Des conseillers santé animale à l'écoute par téléphone pour répondre à toutes les questions des assurés, du lundi au vendredi, de 9h à 20h.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :