SEA : Les conseils d’expert Google Ads pour booster votre activité

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(Crédits : Digimood)
Vous vous demandez comment aller encore plus loin dans l’optimisation de votre stratégie de référencement payant ou avez l’intention de lancer vos premières campagnes Search Engine Advertising (SEA) ? Sébastien Ardouin, Responsable du pôle SEA chez Digimood vous donne ses conseils pour profiter des opportunités et atouts que présente ce levier webmarketing ultra-ROIste.

Tout d'abord, pouvez-vous nous présenter le département SEA-SMA de Digimood ?

Le pôle a été créé au lancement de Digimood en 2007 et se poursuit aujourd'hui avec un très fort développement du nombre de collaborateurs. Digimood, agence SEA, SMA et SEO est certifié Google Partner Premier (il fait partie du top 0,03% des agences Google en France) et possède les certifications Facebook Ads, dont une en particulier dont nous sommes très fiers : la Facebook Marketing Partner for Technical Services. En effet, seules 6 agences en France offrent ce niveau d'expertise de haut vol. Le tracking, qu'il soit Google, Facebook ou tout autre plateforme est pour nous quelque chose d'absolument fondamental : toutes les prises de décisions, ainsi que l'optimisation des campagnes se basent dessus. Ainsi, ne pas avoir un tracking digne de ce nom n'offrira pas son plein potentiel au machine learning, mais les prises de décisions seront biaisées.

Nos consultants sont donc experts à la fois SEA-SMA-Tracking, tout en s'intéressant de très près à l'UX, à Analytics, à l'attribution et au parcours utilisateur : cela permet de dépasser la seule mise à jour de campagnes pour avoir un point de vue macro sur le business de nos clients.

Comment ressentez-vous le COVID sur votre activité, particulièrement SEA ?

Si ce contexte sanitaire est regrettable, force est de constater que le SEA rempli son rôle mieux que jamais : jamais les gens n'ont eu autant besoin des moteurs de recherche pour se renseigner et effectuer leurs achats en ligne. L'activité sur le pôle est donc en forte croissance pour répondre à cette demande et offrir des opportunités de business (ou de survie) à nos annonceurs.

Pour que les campagnes fonctionnent, les internautes attendent d'ailleurs des garanties de la part des marques, et tout particulièrement dans le secteur du tourisme : assurance annulation, assurance sanitaire, flexibilité de report, etc.

Justement, quelles opportunités représente le SEA ?

Par définition, le SEA répond à une demande. Nous positionnons donc nos clients sur les requêtes des internautes pour qu'ils y trouvent nos clients. Afin d'optimiser les performances de nos campagnes, nous établissons des structures de campagnes optimisées pour le machine learning et respectons les bonnes pratiques. Pas seulement celles édictées par Google, mais celles recommandées par Google ET dont nous avons pu mesurer un impact positif sur plusieurs de nos clients. En couplant le machine learning au travail sur les audiences et l'attribution, les performances sont maximales.

Dernièrement, les innovations de Google sont d'ailleurs nombreuses sur les e-commerçants pour parvenir à établir une stratégie digitale multicanale cohérente !

Dans ce sens, on peut non seulement effectuer un véritable travail de Branding sur YouTube (conquête de parts de marché, renforcement de l'intention d'achat, augmentation de la notoriété spontanée ou assistée, etc) tout en ayant une stratégie ROIste solide pour dégager du chiffre d'affaires en fil rouge.

Ce qui est génial avec l'écosystème Google, c'est la multiplication des possibilités d'affichage vous offrant un large panel d'opportunités de communication : le moteur de recherche, l'espace shopping, le réseau Display, YouTube, Google Maps et Gmail.

Quel ROI moyen réalisent de tels dispositifs ?

Cela est très variable, dépendant de la notoriété de chaque annonceur et de l'attractivité de son offre, mais on peut dire que nous réalisons chez Digimood un ROAS moyen de 6 pour un e-commerçant, en mixant YouTube et campagnes ROI.

Avec des dispositifs purement ROIstes, on peut monter jusqu'à un ROAS moyen de 10.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise voulant se lancer dans Google Ads ?

Digimood

Il faut surtout bien établir l'objectif, et donc le KPI, pour chaque type ou groupe de campagnes afin de ne pas se disperser et éviter toute déception : 1 campagne = 1 objectif.

Ensuite, il est nécessaire d'établir un objectif de rentabilité global ainsi qu'un budget global pour y parvenir : certaines campagnes permettent de financer les autres, c'est une économétrie globale.

Je recommande également de penser le compte Google Ads pour le machine learning car la valeur ajoutée ne se trouve pas dans le fait de changer 50 fois le CPC d'un mot clé ou d'une zone géographique, mais dans les audiences, les wordings, les stratégies d'activation, etc.

Pour les e-commerçants, il est primordial de soigner son flux Shopping comme s'il s'agissait de SEO. En effet, Google a rendu accessible gratuitement une partie de son espace shopping en octobre 2020 pour la France, et sur le payant, l'affichage des annonces shopping s'effectue sur la base d'enchères ET du contenu sémantique du flux...

Enfin, ne pas tirer de conclusions sans avoir un minimum de données : il faut 15 conversions ou 250 clics minimum au cours des 30 derniers jours pour juger qu'un élément fonctionne ou pas.

Pour terminer, pourriez-vous nous citer quelques dernières nouveautés Google Ads ?

Les dernières innovations tournent beaucoup autour de Shopping et de YouTube, notamment le couplage des deux ainsi que la possibilité d'orienter les campagnes sur de l'acquisition de nouveaux clients et des visites en magasin. C'est passionnant car cela permet d'avoir des discussions plus macro avec nos clients.

Pour la partie leads, Google met à disposition, sous réserve de whitelisting, de nouveaux formats leadgen Display et Discovery.

Infos pratiques sur Digimood

Digimood est une agence SEA, SMA et SEO basée à Marseille, Paris, Annecy et Montpellier et accompagnant ses clients à travers la France sur des marchés nationaux et internationaux.

Tél : 04 91 65 62 63 | Mail : info@digimood.com

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