TECHNOT’2022, le Forum de la transformation numérique du notariat  : Grand rendez-vous de rentrée des Notaires du Grand Paris  !

Les Notaires et collaborateurs du Grand Paris étaient venus en nombre le mardi 4 octobre dernier au Pavillon Cambon pour la 5ème édition du Forum TECHNOT, l’événement de rentrée du notariat francilien qui a pour vocation de réunir l’écosystème notarial : notaires, collaborateurs et partenaires. L’objectif : faire un point sur la situation du numérique, échanger sur les tendances actuelles, les bonnes pratiques et évoquer les enjeux à venir. L’ambition des notaires étant d’être auprès des besoins de leurs clients et leur apporter les conseils adaptés et sur-mesure (particuliers, professionnels, collectivités publiques).
(Crédits : DR)

L'édition TechNot 2022 a par ailleurs réuni un plateau d'invités prestigieux d'horizons divers : des experts, des avocats, des représentants d'entreprises privées, des acteurs du public, des startups. Un écosystème vertueux capable de répondre aux grandes questions d'actualité de la profession notariale et plus largement à la transformation numérique de notre société. 
Le notariat a pris le virage du numérique il y a maintenant plus de 20 ans et le digital occupe aujourd'hui une place centrale dans le quotidien des notaires qu'il s'agisse d'applications métiers (actes sur supporté dématérialisé, acte à distance, conservation numérique des actes ou des données) ou celles permettant une meilleure relation de travail avec ses clients ou les administrations. Les notaires sont conscients que le numérique ne constitue pas un simple outil technique. Sa vocation est également d'inventer une nouvelle relation client, toujours plus simple, sécurisée et dématérialisée. Le développement de nouveaux services et applications en est d'ailleurs un bon exemple. Pour cette nouvelle édition TECHNOT'2022, Marc Cagniart, Président de la Chambre des Notaires de Paris, au nom des Notaires du Grand Paris, revient sur les objectifs du Forum de la transformation numérique du notariat.


Quels ont été les thèmes à l'honneur de cette édition ?

TechNot organisé chaque année est l'illustration de l'implication du notariat sur le sujet du numérique. Pour encadrer les pratiques, le secteur avait déjà adopté en 2018 la Charte pour un développement éthique du numérique notariale, un texte visant à favoriser le développement d'un écosystème numérique vertueux et protégeant les intérêts de ses utilisateurs et alloué un fonds d'investissement à l'innovation digitale du secteur.
D'autres sujets émergent et notamment les questions liées aux actifs numériques : cryptomonnaies,NTF, Smart Contracts, ... Quelles opportunités pour les professions réglementées ? Quelles contraintes ? Quelle fiscalité ? Les notaires garantissent leurs pratiques en offrant qualité et sécurité à leurs clients, l'Intelligence Artificielle est-elle une alliée pour les notaires ? Et plus généralement, le numérique « partout et tout le temps » : entre confiance, défiance et souveraineté.


Le numérique, indispensable au métier de notaire ?

En l'espace de 20 ans, les outils numériques ont su devenir indissociables de la profession de notaire.Mais loin de se cantonner à la simple signature électronique, ils prennent désormais différentes formes, le tout afin d'atteindre trois objectifs ambitieux : une sécurité maximale, le zéro papier et une relation client plus vertueuse. Les outils numériques sont gages d'une plus grande sécurité. La sécurité occupe une place centrale dans la charte adoptée par la profession. Dans ces conditions, il n'est donc pas étonnant que les notaires disposent à présent de divers outils pour protéger et authentifier les informations.

Quel regard porter sur le zéro papier et le numérique dans les études ?


Les notaires étant amenés à gérer de très nombreux actes, il est rapidement apparu indispensable de dématérialiser ces documents afin de faciliter et de sécuriser leur conservation. Pour cela, différents outils ont été mis en place et ont permis, indirectement, de viser l'objectif zéro papier. L'initiative et la démarche Zéro Papier comprennent désormais des parcours de formation en prolongement de la plateforme Zéro Papier qui encourage et accompagne les offices dans leur digitalisation.


 Revoir les replay

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.