Trouver un serrurier en urgence : comment éviter les arnaques ?

 |   |  689  mots
(Crédits : DR)
Le marché du dépannage à domicile n’a jamais eu bonne presse. Les professionnels du bâtiment et de l’équipement de la maison prêts à intervenir en urgence pour réparer votre impair ou un sinistre sont dans le viseur de la DGCCRF depuis des décennies.

Malgré la vigilance de l'Etat, le taux d'anomalie constaté par les enquêteurs de la répression des fraudes représentait 56 % des entreprises contrôlées en 2016. Une hausse quantitative qui s'accompagne, en outre, d'un emploi plus fréquent de méthodes agressives et d'une augmentation du montant des préjudices subis par les consommateurs.

Pour éviter de se retrouver entre les mains d'un dépanneur malintentionné ou menaçant, il existe des précautions simples à appliquer malgré l'urgence et de stress suscités par une effraction ou une perte de clés.

Internet n'est pas forcément votre ami !

Souvent, le premier réflexe de la personne confrontée à une porte forcée ou bloquée est de sortir son smartphone et faire une recherche pour trouver un professionnel prêt à intervenir dans les meilleurs délais.

Loin de vous protéger des arnaques, les résultats de votre moteur de recherche préféré peuvent vous mettre entre les mains de professionnels malintentionnés. Ces derniers vont généralement se trouver dans les deux à trois premiers résultats affichés, qui sont en fait des annonces publicitaires sélectionnées selon un système d'enchères. Pour les repérer, c'est simple. Les informations sont précédées de la mention "Annonce".

Alors, pourquoi éviter ce type d'annonceurs ? Imaginons que vous souhaitiez faire appel à un serrurier à Paris. En tapant "serrurier Paris", Google va trouver près de 16 millions de résultats. Parmi cette profusion se cache le professionnel sérieux que vous cherchez, une multitude d'informations et de conseils. En présentant les résultats, Google cherche naturellement à maximiser ses revenus publicitaires en vous présentant les annonces que l'algorithme de l'entreprise californienne juge les plus pertinentes selon des critères qualitatifs et quantitatifs parmi lequel le prix au clic à importance primordiale.

Lorsque l'on se trouve à la campagne ou dans une petite ville, le prix au clic payé par le professionnel reste souvent modéré. Par contre, les prix s'envolent littéralement dans les grandes agglomérations. Pour les recherches sur la serrurerie à Paris, l'internaute qui clique sur une annonce Google Ads va engendrer un coût pour le professionnel pouvant dépasser 50€ par clic. Comme il va falloir entre 5 et 10 clics pour générer une intervention, ces professionnels font face à un coût d'acquisition de leurs clients stratosphérique qui leur sera difficile de recouvrir avec une prestation de réparation dans les règles.

Afin de vous mettre à l'abri, apprenez à bien identifier les annonces publicitaires dans vos recherches, notamment sur des expressions génériques. Cet outil vous sera toutefois fort utile pour chercher les coordonnées ou des informations sur des sites de tiers de confiance comme celui de votre assureur ou pour consulter les sites de certains professionnels en tenant compte des mises en gardes de la DGCCRF.

Pour trouver un serrurier en urgence, privilégiez votre réseau local

Pour faire appel à un professionnel de confiance, partez du principe qu'un bon artisan serrurier n'a pas besoin d'investir dans des prospectus déposés dans votre boite aux lettres ou dans des publicités sur Internet. Sa réputation locale va lui assurer un carnet de commandes bien rempli.

Pour le trouver, rien de plus simple. Il vous suffit de contacter différents tiers de confiance de votre connaissance comme, par exemple, votre assureur. En fin connaisseur des prestations artisanales, il dispose d'une liste de serruriers agréés pour effectuer les travaux qu'il prend en charge.

Assurez-vous d'être en possession d'un devis avant les travaux

L'une des infractions les plus souvent constatée par les inspecteurs de la DGCCRF est la remise au client du devis après réalisation des travaux. Comme ce document constitue souvent l'unique pièce d'information précontractuelle et contractuelle, sa remise et sa signature doivent être un préalable à l'exécution des travaux.

Les artisans sérieux vous fournissent systématiquement un devis détaillé qui liste avec précision le prix et les quantités de chaque prestation et de chaque produit utilisé. Les entreprises peu scrupuleuses ne vous le remettront pas.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :