Valentine Pozzo di Borgo, spécialiste du parfum sur-mesure

Chaque semaine La Tribune et son partenaire Bpifrance vous font découvrir une femme créatrice d'entreprise dans nos régions. Voici Valentine Pozzo di Borgo, fondatrice de Quintessence, entreprise spécialisée dans la création de produits parfumés sur-mesure.
Valentine Pozzo di Borgo, fondatrice de Quintessence
Valentine Pozzo di Borgo, fondatrice de Quintessence (Crédits : DR)

« Parfums, bougies, savons, céramiques parfumées, produits d'accueil, machines à diffuser... À nous de trouver le support technique pour répondre à leurs désirs », explique Valentine Pozzo di Borgo, fondatrice de Quintessence. Le processus de création est véritablement fait sur-mesure, selon un brief, « précisant ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, tout aussi important pour limiter la créativité ». Plus chère que ses concurrents, la marque apporte une attention particulière à ses clients, « qui attendent beaucoup de nous ».

C'est après des expériences en Espagne et en Chine que la chef d'entreprise s'est lancée dans l'entrepreneuriat à 24 ans avec l'idée de proposer des produits parfumés clés en main aux entreprises, « des produits à chaque fois exclusifs, plus inattendus et créatifs que nos concurrents ». Et dans sa famille personne ne lui a reproché d'avoir tenté sa chance, pas même son arrière-grand-père, fondateur de la parfumerie Givaudan. Presque 10 ans après, l'entreprise olfactive a prospéré, et même doublé son chiffre d'affaires en un peu moins d'un an. « Nous avons passé un vrai palier. L'objectif est de le stabiliser », annonce l'entrepreneure. Les clients viennent du monde entier, « même si en 2017, nous avons bien travaillé en France ».

Un taux 0 pour démarrer

C'est un prêt à taux 0 de 30 000€ de Bpifrance qui a permis de lancer la société en octobre 2008. Est venu ensuite un prêt à l'export, « qui a servi à embaucher un commercial à l'international et financer les productions de clients étrangers, parce que je dois avancer entre 4 et 5 mois de BFR », énonce-t-elle. L'entreprise et sa fondatrice sont également membres de la communauté Bpifrance Excellence. « J'ai la chance d'avoir accès à des formations sur des sujets divers. C'est important de pouvoir parler des difficultés. Il n'y a pas que la partie financière, il y aussi la partie humaine », conclut-elle.

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Commentaire 1
à écrit le 16/02/2018 à 13:45
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"Et dans sa famille personne ne lui a reproché d'avoir tenté sa chance, pas même son arrière-grand-père, fondateur de la parfumerie Givaudan." Ce serait bien, surtout de la part de la BPI qui investi avec notre argent, l'argent public donc, de ch...

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