ZOOM sur Laurent Vibert, une figure emblématique de la communication de crise

Personnalité emblématique et speaker international, tour d’horizon sur le CEO de Nitidis, Laurent Vibert, une figure de la communication sensible et de crise en France.
Laurent Vibert, CEO de Nitidis.
Laurent Vibert, CEO de Nitidis. (Crédits : DR)

Acteur majeur et personnalité reconnue dans le secteur de la communication sensible et de la gestion de crises, Laurent Vibert accompagne tous types de profils et d'entreprises. Aux côtés de responsables, cadres, dirigeants et personnalités de tous horizons, et au sein de grandes entreprises, d'administrations locales ou centrales comme de PME et PMI, il accompagne la définition des stratégies, la formulation des discours dans un contexte sensible et dégradé, et intervient également dans l'optimisation de l'organisation ainsi que du pilotage des structures et des cellules de crise.

Une solide expérience du monde de l'entreprise

Laurent Vibert dispose d'une expérience opérationnelle rare. Acteur de la communication et de la gestion de situations sensibles et de crises depuis plus de 30 ans, c'est un expert qui connaît les entreprises et sait comment les accompagner.

Son expérience lui offre un regard aiguisé sur les différentes situations qui se présentent à lui, ce qui lui permet d'analyser efficacement les typologies de crises que peuvent traverser les entreprises ou les organisations.

Il connaît les parties prenantes et sait comment gérer les interfaces public-privé en situation sensible, ce qui fait de lui un soutien capital pour les entreprises ou les organisations qui font appel à lui.

« Grâce à la vision multiprisme acquise au cours de mes activités, j'ai appris à maîtriser à la fois la gestion globale d'une crise, sa communication interne, externe et la pression médiatique associée. »

Une connaissance affinée des attentes médiatiques

Spécialisé dans le média-training et la prise de parole en public, Laurent Vibert entraîne régulièrement des dirigeants d'entreprises et des personnalités de tous horizons dans cet exercice particulièrement rigoureux.

Conscient de l'importance mais aussi de l'influence des médias dans la société, il forme alors les différents acteurs dans leur prise de parole en public et la construction rapide de messages essentiels, ainsi que leur reconstitution.

Mais Laurent Vibert est également une figure médiatique, intervenant régulièrement en tant que consultant dans les médias pour décrypter l'actualité et surtout la communication en situation dégradée. Il intervient notamment lors d'évènements et de crises majeures comme la tuerie de Nanterre, l'effondrement du terminal de Roissy Charles de Gaulle, les émeutes, les attentats, les feux meurtriers en région parisienne ou encore les catastrophes naturelles, accidentelles ou criminelles...

Cet acteur de la communication sensible maîtrise le sujet. Habitué à prendre la parole en situation complexe, il sait manier un discours, une interview, un débat en contexte sensible. Laurent Vibert sait également les réactions que peuvent déclencher certains sujets à caractère délicat. Alors, pour prévenir ce genre de situation, la formation en média-training est indispensable, notamment pour les entreprises et les institutions en situation complexe ou de crise.

Un parcours évocateur

Diplômé d'une formation universitaire et lauréat d'un Master en «Communication des entreprises et des institutions», Laurent Vibert est également auteur d'un mémoire abordant la communication en période de crise : «Les relations avec les médias en situation de crise : Menace ou opportunité». Il a également reçu une formation en journalisme au sein du CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement du Journalisme à Paris).

Son parcours ne s'arrête pas là puisque ce dernier a également été directeur associé d'une agence de communication orientée vers le corporate et les institutions. Directeur de la communication, porte-parole des Pompiers de Paris et ancien officier en opération de 1982 à 2007, il a conseillé les plus hautes autorités de l'Etat, les élus et les chefs d'entreprises.

Laurent Vibert enseigne également la matière de la communication stratégique en 3e cycle au Celsa, à la Sorbonne et à Sciences Po Paris.

Grâce à un parcours de formation spécialisé et à une expérience opérationnelle considérable, Laurent Vibert a acquis une certaine qualité de conseil et d'accompagnement. Il offre ainsi une réelle plus-value à chacun des acteurs qu'il accompagne.

Laurent Vibert, CEO de Nitidis

Son parcours professionnel et institutionnel donneront naissance en 2008 à un cabinet de conseil & de formation aujourd'hui renommé, Nitidis. Située à Paris, l'agence fondée par Laurent Vibert détient la certification Qualiopi pour ses actions de formation.

Cette dernière a la particularité de n'être composée que d'experts ex-opérationnels, 8 au total. Un choix motivé dans le but d'offrir une véritable plus value dans l'accompagnement fourni par les spécialistes en matière d'audit de sécurité-sûreté, de continuité d'activité, de gestion et de communication de crise, de média training, de formation, de proposition et d'accompagnement de solutions digitales.

Nitidis forme et conseille les entreprises, de la PME à la multinationale, les organismes publics et associatifs, mais également les élus en communication et gestion de crise, ainsi qu'en média training.

L'agence leader en France a accompagné à ce jour plus de 200 entreprises et institutions, assuré plus de 150 formations en communication et gestion de crise, et réalisé plus de 400 média training.

La prise de parole en public et la communication de crise sont assurées par Mediatraining.info avec à sa direction le CEO de Nitidis, Laurent Vibert. L'agence dispose d'un studio dédié et d'équipements spécifiques pour parfaire la mise en situation et assurer la réussite de ses formations.

Acteur majeur de la communication, Laurent Vibert exploite la richesse de ses différentes expériences et formations au service des entreprises, organisations et personnalités de tous horizons avec pour but de leur permettre d'affirmer une communication stratégique, claire, personnalisée et convaincante.

« Apprenez à dire ce que vous aimeriez entendre, mais en pensant à toutes les parties-prenantes, à la situation, au contexte et aux enjeux. Le tout dans un format concis et dans des délais courts. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.