Bouygues Telecom offre la 4G sans surcoût dans tous ses forfaits sauf B&You

Par Delphine Cuny  |   |  349  mots
L’opérateur généralise l’accès au très haut débit mobile dans toute sa gamme, à l’exclusion des forfaits bloqués et de sa marque low-cost B&You, qui ne l’aura que « prochainement. »

Démocratiser la 4G. C'est le mot d'ordre de Bouygues Telecom, une semaine après l'annonce de son rival Free Mobile d'ajouter l'accès au très haut débit mobile sans surcoût dans son forfait phare à 19,99 euros. La filiale de Bouygues s'aligne donc en incluant la 4G « sans augmentation de prix », pour les nouveaux clients mais aussi pour les actuels automatiquement et ce « sans aucun réengagement ». Toute la gamme est concernée, sauf les forfaits bloqués, précise Bouygues ce lundi matin dans un communiqué. Contrairement à ce qui avait été anticipé, après un billet du blog officiel jeudi dernier, l'opérateur a décidé de ne pas inclure tout de suite la 4G chez sa marque low-cost B&You, qui n'en bénéficiera que « prochainement », vraisemblablement après Noël, pour ne pas casser le marché et cannibaliser ses propres offres.

La 4G à partir de 15 euros par mois

Bouygues met en avant « le plus grand réseau 4G de France », couvrant 63% de la population, soit environ 40 millions de Français, dont il bénéficie. Une avance par rapport à Orange qui devrait approcher les 50% à la fin de l'année, SFR (40%) et Free Mobile, qui n'a pas communiqué sur un pourcentage de couverture mais dont les 700 antennes pour 1.000 communes doivent le situer au mieux entre 10% et 15%. Comme nous l'indiquions jeudi dernier, Bouygues Telecom a donc supprimé tous ses forfaits 3G-3G+ désormais présentés comme 4G, y compris son forfait à 14,99 euros avec 2 heures d'appel et 1 Go, sans engagement. Bouygues baisse ainsi de moitié le point d'entrée de la 4G, accessible seulement à partir de 30 euros chez les trois opérateurs jusqu'à l'annonce de Free. Ce dernier propose 20 Gigas désormais pour 19,99 euros (15,99 euros pour les abonnés à sa Freebox), mais sans proposer la même couverture nationale. Bouygues donne aussi l'accès à la 4G dans son petit forfait 2 heures à 9,99 euros (sans engagement) qui n'inclut pas d'Internet mobile mais propose en option la 4G à 1 euro les 100Mo (jusqu'à 500Mo à 5 euros). Encore faut-il bien sûr disposer ou s'équiper d'un smartphone compatible.