De la 4G à moins de 30 euros chez Bouygues à Noël

L’opérateur va élargir l'accès au très haut débit mobile à toute sa gamme de forfaits y compris sa marque low-cost B&YOU. Après l’annonce de Free, Bouygues espère capitaliser sur sa couverture de la population très supérieure à la concurrence.
Delphine Cuny
Il est probable que Bouygues s'aligne sur le principe de la 4G au même prix que la 3G, sans pour autant suivre Free qui a multiplié par six le volume de données à 20 Go

L'annonce était prévue la semaine prochaine, mais Free Mobile l'a semble-t-il pris de vitesse. Bouygues Telecom doit révéler dans les jours qui viennent la généralisation de l'accès à la 4G à toute sa gamme de forfaits, y compris chez B&You, sa marque low-cost.

« Il n'y a pas de raison que l'on réserve la 4G qu'à ceux qui consomment beaucoup de données : nous devons continuer la démocratisation de la 4G et la pousser sur l'ensemble de nos offres », explique un des dirigeants de Bouygues Telecom.

C'est sur Twitter que B&You, sa marque vendue uniquement en ligne, a prévenu en fin de matinée de l'arrivée « bientôt » de la 4G : le blog officiel de B&You indique que « Bouygues Telecom avait décidé, pour Noël, de transformer ses récents succès 4G en généralisant l'accès à la plupart de ses offres. Les récents mouvements de nos concurrents nous amènent à prendre la parole avec un peu d'avance. » Comprendre l'annonce de Free Mobile d'inclure gratuitement la 4G dans son forfait phare à 19,99 euros. La direction de Bouygues entretient le mystère sur la date, mais la 4G devrait arriver « très vite » et donc avant Noël.

 

« Tout le monde a droit à la rapidité »

Jusqu'ici, le PDG, Olivier Roussat, avait martelé que « B&You aura la 4G mais pas tout de suite », tout comme Orange ne donne pas accès à la 4G à ses clients Sosh, ni SFR chez Red. L'opérateur se justifie aujourd'hui en soulignant qu'il a multiplié les initiatives pour démocratiser la 4G, en proposant un mois gratuit, des forfaits résiliables sans frais, mais aussi un smartphone compatible sous marque blanche très accessible (l'Ultym 4 est vendu 92 euros comptant avec un forfait à 35 euros sur deux ans) et des modalités de paiement assouplies pour les smartphones haut de gamme (des mensualités de 5 à 8 euros).

« Tout le monde a droit à la rapidité. Dès qu'on fait de la data et qu'on a un téléphone 4G, on doit avoir accès à la 4G », décrypte la direction de l'opérateur. Conséquence : exit les abonnements uniquement 3G+ de sa gamme qui s'échelonnent entre 10 et 25 euros (sans engagement et sans téléphone). Chaque abonné pourra goûter à la 4G, mais en très très petite quantité pour certains (100 Mo à 2 euros pour le forfait d'entrée de gamme). « Il y aura de la 4G à moins de 30 euros », assure-t-on chez Bouygues.

Alignement sur les prix de Free ?

Mais Bouygues reste muet sur les prix : la 4G sera-t-elle incluse dans les forfaits sans surcoût, comme chez Free et dans tous les abonnements ? Il est probable que Bouygues s'aligne sur le principe de la 4G au même prix que la 3G, sans pour autant suivre Free qui a multiplié par six le volume de données à 20 Go, sachant que le nombre de clients ayant besoin d'autant de données aujourd'hui est assez limité.

Comment rester compétitif face à Free ? Tout simplement parce que Bouygues peut se prévaloir de la meilleure couverture de la population, supérieure à 63% (40 millions de personnes environ), quand Orange devrait approcher 50% à la fin de l'année, SFR avoisiner 40%, et Free vraisemblablement entre 10% et 20% au grand maximum, même s'il n'a pas communiqué de taux de couverture, mais le nombre d'antennes (700) et le nombre de communes (1.000) où la 4G est accessible. Il reste à voir désormais si dans cette guerre des nerfs Orange maintiendra sa hausse de tarifs sur la 4G, déjà reportée du 1er janvier au mois de février...

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/12/2013 à 9:26
Signaler
C'est un régal de voir le libéralisme fonctionner dans ce sens la! Du temps des ententes illicites du trio infernal il aurait fallu payer 100 euros et reprendre un forfait sur 24 mois pour en bénéficier! La légion d'honneur pour le patron de Free!

à écrit le 06/12/2013 à 23:40
Signaler
En 4G votre téléphone fait-il la cuisine ? Un téléphone sert à ? Un ordinateur à aller sur ? Bref avec un téléphone à 1 € et un ordi à 400 € on a tout dans de meilleurs conditions et surtout à moindre prix, bonsoir les fashion victims !!!

à écrit le 06/12/2013 à 16:45
Signaler
Cela rappelle les offres ADSL (à ses débuts) de France Telecom en son temps, rapidité, volume limité, coût exorbitant.

à écrit le 06/12/2013 à 13:56
Signaler
La "4G" est-elle vraiment nécessaire ???? ce ne sera peut être pas la 1ère innovation technologique qui ne marchera pas....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.