« La 4G de Free, même à zéro euro c’est trop cher »

Par Delphine Cuny  |   |  298  mots
« Tout d'abord, merci Monsieur Niel ! » a ironisé Stéphane Richard, le PDG d'Orange.
Le PDG d’Orange s’est moqué du nombre réduit d’antennes de son concurrent qui vient d’ajouter l’accès au très haut débit mobile sans surcoût dans ses forfaits.

« Tout d'abord, merci Monsieur Niel ! Il y a deux semaines, [le fondateur et principal actionnaire de Free] a expliqué à la télévision que la 4G c'était n'importe quoi, que personne n'était intéressé par la 4G, que c'était encore un piège inventé par les opérateurs. Il a finalement réalisé que la 4G c'était important » s'est gentiment moqué Stéphane Richard, le PDG d'Orange, lors de son intervention à la conférence LeWeb.

Interrogé sur la guerre des prix que Free risque d'avoir déclenché en annonçant qu'il ajoute gratuitement la 4G dans son forfait à 19,99 euros et 2 euros (respectivement 15,99 euros et zéro euro pour les abonnés à sa Freebox), le patron de l'opérateur historique, dont Free loue le réseau là où il n'a pas encore déployé, a mis en doute la qualité du service fourni, du fait du nombre réduit de fréquences et d'antennes 4G du quatrième opérateur.

« Je me moque du prix auquel Free va proposer la 4G. Ce n'est pas la question : la 4G, c'est un prix et un service. Quelle est la qualité de service fournie par Free en 4G ? Même à zéro euro, la 4G de Free c'est probablement trop cher ! »

Pas très fair play, le patron d'Orange a cependant comparé les 700 antennes 4G de Free (devenues plus de 800 dans le communiqué d'Iliad de mardi) aux 18.000 antennes de l'opérateur historique en 3G ! Ceci dit, Orange a cinq fois plus d'antennes actives 4G, très précisément 3.879 antennes au 1er décembre selon l'Agence nationale des fréquences, ce qui le place en deuxième position derrière Bouygues Telecom.

>> Voir la vidéo de l'intervention de Stéphane Richard à la conférence LeWeb