Fleur Pellerin : « Faire de la France la nation des start-ups en Europe »

Par Delphine Cuny  |   |  204  mots
« Criteo, Deezer, Withings, Sigfox : la France a du talent ! » a fait valoir la ministre à l'Economie numérique.
Invitée à a conférence LeWeb, la ministre chargée de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, a expliqué vouloir capitaliser sur l’essor du financement participatif et espère que la France devienne le leader mondial du Big data et de l’Internet des objets.

« Faire de la France la nation des start-ups en Europe. » C'est le slogan martelé par Fleur Pellerin, la ministre chargée de l'Economie numérique, lors du dîner qu'elle avait organisé à Bercy mardi soir avec la fine fleur des entrepreneurs et financeurs de l'Internet et lors de son intervention ce jeudi à la conférence LeWeb.

La ministre a déploré les problèmes de financement auxquels sont souvent confrontées les jeunes pousses en France et expliqué son ambition de développer des accélérateurs partout en France.

 

Big Data et objets connectés

Comment la ministre voit-elle dans dix ans cette France qui serait devenue la nation des startups ? « J'aimerais que la France devienne le leader mondial du Big data et de l'Internet des objets », a-t-elle répondu. Des secteurs qui sont déjà des domaines où la France est bien positionnée. Elle a en effet fait valoir qu'il existe de nombreuses entreprises françaises innovantes connaissant le succès citant « Criteo, Deezer, Withings, Sigfox : la France a du talent ! » Elle a également exprimé le souhait d'avoir « un Nasdaq européen » et que les startups parviennent à se financer auprès de fonds de capital-risque français sans partir à l'étranger…