« Les annonces de Free sur la 4G ont fait un flop » selon SFR

Par Delphine Cuny  |   |  540  mots
Resté silencieux pendant que ses concurrents multipliaient les déclarations, l'opérateur assure réaliser un carton en cette fin d’année. Dans la 4G et les accessoires en particulier.

Recevant la ministre Fleur Pellerin dans son nouveau siège ultra-moderne de Saint-Denis, venue visiter le centre de supervision du réseau ce mardi matin à quelques heures de l'avalanche attendue de SMS de bonne année, l'état-major de SFR affichait un large sourire.

S'il est trop tôt pour communiquer en détail sur les résultats commerciaux du dernier trimestre, les ventes de Noël n'ont, semble-t-il, pas été affectées par la débauche de communications de la concurrence. « C'est notre meilleur mois de décembre depuis trois ans » confie Frank Cadoret, le directeur exécutif Grand public et Professionnels de SFR. « Nous n'avons vu aucun mouvement de départ [de clients] vers Free après ses annonces sur la 4G qui ont fait un flop. Cela n'a eu aucun impact sur les portabilités » assure-t-il. La direction de SFR avait fait le choix du silence début décembre lorsque Free Mobile a lancé la 4G sans surcoût dans son forfait à 19,99 euros puis dans celui à 2 euros, laissant le PDG d'Orange, Stéphane Richard, et Martin Bouygues monter au créneau et invectiver le quatrième opérateur, accusé de « vendre du vent » et de relancer la guerre des prix.

Boom des ventes d'accessoires et plus de 1 million de clients en 4G

« Quelle guerre des prix ? » semble dire SFR, imperturbable. La filiale de Vivendi, dont la scission par introduction en Bourse est prévue en juin prochain, assure avoir bien au-delà d'un million de clients actifs 4G à fin 2013, son objectif initial: elle en revendiquait 900.000 début décembre sur son réseau qui couvre désormais 1.200 villes, soit plus de 40% de la population. La reprise de smartphones, permettant de troquer un modèle de l'an passé pour un dernier cri, a dynamisé les ventes brutes dans le mobile, à 80% sur les formules Carrées, ses forfaits de cœur de gamme, donnant accès à la 4G et à des services ou contenus au choix, baptisés les « extras » : c'est le service d'aide à la conduite Coyote qui a rencontré le plus de succès, devant le service de streaming musical Napster et la vidéo à la demande Canal Play ex-aequo.

Deux millions de clients pour la marque low cost Red

La marque low-cost Red aurait atteint les deux millions de clients. Le 14 janvier, SFR lancera un nouveau forfait sans engagement chez Red à 25,99 euros donnant accès à la 4G et à 5 Go de données (en plus des appels, SMS, MMS illimités) et à la consultation de YouTube en illimité (non décompté). Cependant, SFR reconnaît que son chiffre d'affaires devrait rester en recul par rapport à l'an dernier du fait de l'effet « repricing », la baisse des prix appliquée à l'ensemble du parc clients depuis janvier.

La remontée n'interviendra qu'à la fin 2014. Si le revenu moyen par abonné (ARPU) a diminué, l'opérateur se rattrape en partie en vendant autre chose aux clients : le chiffre d'affaires réalisé avec les accessoires, coques, casques, chargeurs, a plus que doublé et dépasse les 100 millions d'euros. Il faudra un peu de patience pour connaître les performances commerciales détaillées : les résultats du quatrième trimestre ne seront dévoilés par la maison-mère Vivendi que fin février.