Xavier Niel a racheté pour 10 millions d'euros d'actions Iliad

Par Delphine Cuny  |   |  252  mots
Le fondateur de Free a profité de la baisse du cours fin décembre pour se renforcer, après avoir cédé pour 300 millions d'euros d'actions en septembre.

Pendant que les investisseurs cédaient à la panique, à l'annonce de la guerre des prix déclarée par Martin Bouygues dans le fixe, moteur des profits de Free, Xavier Niel en a profité au contraire pour se renforcer au capital. Le fondateur et principal actionnaire d'Iliad, la maison-mère de Free, a en effet acheté pour 10,2 millions d'euros d'actions sur le marché le 23 décembre, selon un avis publié par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Xavier Niel a acquis les titres au prix de 146,59 euros, son plus bas niveau depuis dix mois, alors que l'action a côtoyé les 189 euros début septembre. C'est à ce moment-là d'ailleurs que le trublion multimilliardaire des télécoms avait décidé de se délester pour 310 millions d'euros de titres, soit 3% du capital, au prix de 178,57 euros l'action.

Le DG et le directeur financier vendent des actions

Xavier Niel détient environ 55% du capital, une participation valorisée au cours actuel de 154 euros quelque 4,88 milliards d'euros. Au plus haut, Iliad capitalisait plus de 10 milliards d'euros, soit plus que Bouygues dans son ensemble : sa valeur a dégonflé depuis, après les annonces tonitruantes de Free sur la 4G et la réplique de Bouygues. Iliad vaut désormais 8,89 milliards, à peu près autant que ce dernier. Deux autres cadres dirigeants d'Iliad, Maxime Lombardini, le directeur général, et Thomas Reynaud, le directeur financier, ont a contrario vendu pour plusieurs millions d'euros d'actions Iliad, après avoir exercé des stock-options, en fin d'année.