Bouygues a fait perdre 550 millions d'euros à Xavier Niel en une journée

latribune.fr
PROPOSÉ PAR
i-Lab & Nous - Actualités et analyses

latribune.fr
Il flotte comme un parfum de Vietnam entre les trois grands opérateurs français que sont Orange, Free et Bouygues. Tandis que Stéphane Richard et Xavier Niel s'échangent des politesses et se rendent coup pour coup depuis quelques semaines, c'est Martin Bouygues qui a fait ce jeudi son entrée dans la danse, le sabre entre les dents.
Et c'est Free qui a fait les frais de son assaut. Le PDG du groupe Bouygues a affirmé qu'il allait "déclarer la guerre dans l'internet fixe" en cassant les prix pour réduire les marges de son concurrent Xavier Niel. Il répondait ainsi à la campagne très agressive lancée par Free dans les communications mobiles, où l'opérateur propose ses services de quatrième génération (4G) au prix de la 3G.
Martin Bouygues a ainsi affirmé :
Une offensive qui a secoué le titre d'Iliad (la maison-mère de Free) en Bourse ce vendredi. Chahutée dès l'ouverture, l'action de la maison-mère de Free avait reculé de 10,37% à la clôture. Dans la matinée, le titre a même dû être brièvement suspendu devant l'ampleur de la chute.
Conséquence, la valorisation boursière d'Iliad a fondu d'un milliard d'euros dans la journée passant de 9,6 milliards à 8,6 milliards d'euros. Et Xavier Niel est l'actionnaire majoritaire d'Iliad puisqu'il possède encore à l'heure actuelle 55,3% du capital. La dégringolade du titre en Bourse aujourd'hui représente donc pour lui une perte virtuelle de quelque 550 millions d'euros.
À lire également
"Si Bouygues casse les prix sur le fixe, cela aura un impact sur les autres (...) "La marque Iliad est quand même très puissante, mais c'est sûr qu'il perdront des clients", a affirmé un analyste parisien souhaitant conserver l'anonymat, interrogé par l'AFP. De son côté, le courtier Aurel BGC a estimé que "Bouygues prend des risques !". A la guerre comme à la guerre.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

latribune.fr