Startups : Fleur Pellerin ambassadrice de la French Tech au CES de Las Vegas

Par Delphine Cuny  |   |  572  mots
La ministre à l'Economie numérique, ici à la conférence LeWeb, veut prouver que la France est accueillante pour les start-ups et les entreprises du numérique.
La ministre chargée de l’Innovation et l’Economie numérique va aussi rencontrer le patron de Netflix lors de son déplacement aux États-Unis à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES), grand salon de l’électronique, où sont primées de nombreuses jeunes pousses françaises.

« Prouver que la France est la nation des startups en Europe » : c'est la mission que s'est fixée Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Innovation, au PME et à l'Economie numérique dans le cadre de son initiative de mobilisation autour de la « French tech », l'écosystème français des jeunes entreprises du numérique.

La ministre a donc décidé d'aller passer la semaine à Las Vegas, à l'occasion du CES, le Consumer Electronics Show, le grand salon mondial de l'électronique grand public. C'est une première. La ministre s'y rendra ce mardi accompagnée de Pierre Gattaz, le patron du Medef, afin d'apporter son soutien aux 90 start-ups et PME françaises présentes sur le salon, où plusieurs d'entre elles ont déjà été récompensées pour leurs innovations, notamment dans le domaine des objets connectés, une tendance de fond de l'électronique et un secteur d'excellence française.

Netatmo, Sen.se et Withings primées

Cette année, pour la première fois, Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises, aura son pavillon France au CES dans l'espace Eureka dédié aux start-ups, comme au salon mondial du mobile de Barcelone.

Et plusieurs jeunes pousses sont primées au CES cette année encore : Netatmo recevra un prix pour son thermostat connecté dessiné par Philippe Starck, après celui reçu l'an dernier pour sa station météo pilotable sur smartphone ou tablette, Withings pour son système de régulation du sommeil Aura couplant capteurs, enceinte et lampes LED, Sen.se pour sa poupée Mother et ses capteurs pour connecter les objets du quotidien, Medissimo pour son pilulier intelligent et communicant imedipac et BeeWi pour le design de son casque sans fil BBH300. Une soirée French Tech est aussi organisée mardi pour permettre aux startups et PME françaises de rencontrer de nombreux « prescripteurs et influenceurs américains. »

Netflix et DreamWorks courtisés    

L'autre façon de vendre la French Tech aux Américains, c'est aussi de les inciter à venir s'implanter dans l'Hexagone. Aussi, la ministre va-t-elle rencontrer plusieurs dirigeants américains, en particulier Reed Hastings, le fondateur et directeur général de Netflix, le service de vidéo à la demande en streaming par abonnement au succès phénoménal et qui a commencé à se lancer en Europe.

La rumeur d'une arrivée de Netflix en France court depuis plusieurs mois. Des représentants de Netflix ont même été reçus à leur demande début décembre à l'Elysée, par le conseiller médias et culture David Kessler, désireux de savoir comment serait accueilli le lancement d'une offre en français. Fleur Pellerin rencontre aussi ce lundi l'entrepreneur Tony Hsieh, qui dirige le site d'e-commerce de chaussures Zappos, acquis par Amazon, et est à l'initiative du « Downtown project », un projet de revitalisation économique du centre-ville de Las Vegas, notamment autour des start-ups, au budget de 350 millions de dollars.

La ministre s'entretiendra aussi avec l'un des papes de l'impression 3D, Avi Reichental, patron de 3DSystems, qui a racheté le français Phenix Systems, ainsi que le directeur technique des studios d'animation DreamWorks, qui compte de nombreux talents français dans ses rangs, et Christy Wyatt, la directrice générale de Good Technology, spécialiste des solutions de sécurité sur mobile.

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