« Je n’ai pas prévu de faire rentrer ma famille en France » (Patrick Drahi)

Par Delphine Cuny  |   |  313  mots
« Je vais déjà investir 3 milliards d'euros en France, c'est un rapatriement massif » a lancé Patrick Drahi, le premier actionnaire d'Altice la maison-mère de Numericable, dont le statut de résident fiscal suisse a suscité la polémique.
Le premier actionnaire d’Altice la maison-mère de Numericable, résident fiscal suisse, a répondu par la négative aux demandes des ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin de s’installer en France et d’y rapatrier ses biens. Mais Patrick Drahi passera « beaucoup de temps à Paris. »

Interrogé sur les demandes des ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin de rapatrier sa résidence fiscale de Suisse vers la France, Patrick Drahi, le premier actionnaire d'Altice la maison-mère de Numericable, a répondu par la négative de façon détournée, lors d'une conférence de presse lundi midi sur son rachat de SFR. « Je vais déjà investir 3 milliards d'euros en France, c'est un rapatriement massif, si tous les investisseurs qui investissent en France rapatrient leurs capitaux en France, je fais pareil qu'eux, demain matin. » Et cet X-Telecom de 50 ans d'ajouter : « j'ai vécu 15 ans au Maroc, 15 ans en France, 15 ans en Suisse » et trois-quatre ans dans différents pays, notamment Israël où il possède une chaîne d'info i24news et un opérateur télécom Hot, et « je n'ai pas prévu de faire rentrer ma famille en France. »

Ne pas froisser les ministres

Le magnat du câble a pris soin de mettre les formes pour ne pas froisser les ministres. « Je considère que les ministres font leur travail. » Le mariage de SFR et Numericable est « très important, très structurant pour le marché français des télécoms et celui qui fait le plus de sens. Chacun est dans son rôle. Je trouve cela tout à fait normal qu'ils expriment leurs préoccupations, la plus importante étant l'emploi. » Si le milliardaire, qui vient de faire son entrée dans le classement Forbes au 14e rang des fortunes françaises, ne va pas s'installer en France, il prévient qu'il compte « passer beaucoup de temps à Paris », faisant l'analogie avec un boulanger allumant son four à 5 heures du matin et comptant la caisse le soir : « je serai très présent, je passerai le temps nécessaire pour animer les équipes. »

> Patrick Drahi le discret milliardaire du câble