Le prétendant empressé de SFR, Patrick Drahi, 14e fortune de France, devant les frères Bouygues

 |   |  392  mots
Le premier actionnaire de Numericable fait son entrée dans le classement des milliardaires de Forbes, mais encore loin derrière Xavier Niel, le fondateur de Free. Copyright REA.
Le premier actionnaire de Numericable fait son entrée dans le classement des milliardaires de Forbes, mais encore loin derrière Xavier Niel, le fondateur de Free. Copyright REA. (Crédits : REA)
Le premier actionnaire de Numericable, qui a introduit en Bourse à Amsterdam son holding contrôlant le câblo-opérateur, fait son entrée dans le classement de Forbes des milliardaires, avec une fortune estimée à 6,3 milliards de dollars. Il talonne Vincent Bolloré mais deux milliards le séparent du patron de Free.

C'est un homme discret, peu connu du grand public. Pourtant, Patrick Drahi, qui commence à la faire la Une des journaux du fait de sa cour empressée auprès de SFR et sa maison-mère Vivendi, vient de faire une entrée remarquée dans le palmarès 2014 des milliardaires du monde entier de Forbes paru lundi. Avec une fortune estimée à 6,3 milliards de dollars par le magazine américain, il entre directement au 215e rang mondial et au 14e rang en France, devant les frères Martin et Olivier Bouygues (17e), juste derrière Vincent Bolloré (13e), le premier actionnaire de Vivendi (un peu plus de 5% du capital) et encore loin derrière Xavier Niel (8e rang avec 8,2 milliards de dollars). Une fortune apparue au grand jour du fait de l'introduction en Bourse à Amsterdam en janvier d'Altice, holding de droit luxembourgeois dans laquelle il a logé tous ses actifs de télécoms, y compris ses 40% dans Numericable, le câblo ayant lui-même fait son entrée à la Bourse de Paris en novembre.

Le consolidateur du câble en France

Via société Next LP, immatriculée à Guernesey, Patrick Drahi détient plus de 74% d'Altice, qui capitalise 6,3 milliards d'euros et contrôle plusieurs sociétés dont Hot, un opérateur du câble et du mobile en Israël, Coditel en Belgique, Cabovisao au Portugal, Outre-Mer Telecom et depuis peu la filiale d'Orange en République dominicaine, rachetée pour 1,1 milliard d'euros à l'opérateur historique français. Né à Casablanca, cet X-Telecom de 50 ans, marié et père de quatre grands enfants, est à l'origine de la création du groupe Numericable actuel : il a cru dès les années 1990 au potentiel du câble et a été le consolidateur du secteur, en rachetant une kyrielle de petits acteurs régionaux au début des années 2000. Il vit aujourd'hui entre la Suisse et Israël, où il a lancé une chaîne d'information i24 News et où l'opérateur Hot affronte le « Free Mobile israélien », Golan Telecom, piloté par l'ex-bras droit de Xavier Niel, Michael Boukobza, qui s'est rebaptisé Michael Golan. La rumeur prêtait en 2007 à Patrick Drahi l'intention de lancer une OPA sur Iliad, la maison-mère de Free, qui ne valait à l'époque que 4,3 milliards d'euros, contre 9,7 milliards aujourd'hui…Xavier Niel détient 55% du capital d'Iliad.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/03/2014 à 19:02 :
s'il prend SFR la défiscalisation va être maximale et tous les français vont y perdre
a écrit le 06/03/2014 à 20:23 :
Si il rachète SFR le chômage pour pas mal de gens du secteur il a ruiner le secteur des câble opérateur et maintenant il nous suit sur la fibre l'horreur
a écrit le 05/03/2014 à 8:47 :
société de droit Luxembourgeois vit en Suisse... Expliquez-moi pourquoi la 14 fortune de France ? Il y a pas grand chose de français...
a écrit le 05/03/2014 à 4:12 :
Pourquoi dis tu cela? As tu un historique avec numericable
a écrit le 04/03/2014 à 18:55 :
Ouai. Ben si SFR passe chez Numéricable, je retourne illico m'abonner chez France Télécom.
Et je ne serais sans doute pas le seul.
Réponse de le 05/03/2014 à 8:49 :
FT Orange avec des prix exorbitant et des salariés à la mentalité de fonctionnaire non merci !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :