Mobile : Free classé bon dernier, Orange triomphe et Bouygues dépasse SFR

Par Delphine Cuny  |   |  831  mots
« Orange est au-dessus de la moyenne pour un très grand nombre d’indicateurs » conclut sans appel l'Arcep.
Le gendarme des télécoms publie une enquête sur la qualité de services des opérateurs mobiles qui place l'opérateur historique loin devant. Le dernier entrant n’est « quasiment jamais au-dessus de la moyenne. » SFR justifie son retrait par la rénovation de son réseau.

Free Mobile au pied du podium : le résultat de l'enquête sur la qualité de service des opérateurs mobiles n'est peut-être guère étonnant mais il fait jubiler la concurrence ! Le gendarme des télécoms, l'Arcep, vient de publier une étude très attendue, mesurant au regard d'une batterie de 258 indicateurs, la qualité des réseaux des quatre opérateurs mobiles : taux d'appels maintenus pendant 2 minutes dans diverses agglomérations, sur les axes de transport, taux de SMS reçus en moins de 30 secondes, débits descendants et montants, vidéos visionnées avec succès, navigations web réussies, etc. Et les conclusions de l'Arcep sont sans appel : « Orange est au-dessus de la moyenne pour un très grand nombre d'indicateurs », à savoir 213 sur 258, contre 75 pour le numéro deux, Bouygues Telecom, et 38 pour SFR, tandis que « Free Mobile n'est quasiment jamais (deux fois) au dessus de la moyenne. »

Free plus faible sur la vidéo et la navigation, mais débit correct

« Free Mobile est en retrait pour le visionnage de vidéo et la navigation web, même s'il a fortement amélioré ses résultats sur la navigation web » relève l'Arcep, qui a effectué au total 90.000 mesures de terrain entre décembre dernier et mars. Ce sont « des résultats catastrophiques » persifle un concurrent du dernier entrant, pointant son « taux d'échec data de 30% », pour l'envoi d'un fichier de 5 Mo, contre 12% en moyenne chez les trois autres. « Deux au-dessus de la moyenne : Free a eu une très mauvaise note au bac » plaisante un autre. En réalité, Free respecte ses obligations légales de service et ses résultats sont jugés honorables, corrects chez le régulateur, au regard d'un réseau encore en cours de déploiement, que l'Arcep surveille de près : une enquête administrative est en cours.

En matière de débit, Free ne se situe pas très loin de SFR, à 4 Mégabits/seconde (débit descendant médian), contre 9,3 Mégas chez Orange et 5,7 Mégas pour Bouygues. Sur la voix, qui demeure un point crucial à l'heure où près de la moitié des Français n'a pas encore de smarphone, tous les opérateurs se trouvent dans un mouchoir de poche, y compris Free qui compte plusieurs millions d'abonnés à son forfait à 2 euros sans Internet mobile ou presque et dont l'essentiel du trafic voix passe sur le réseau d'Orange, en itinérance. 

« L'Arcep a comparé la qualité de service de forfaits haut de gamme, Orange Jet 24/7, SFR Carré International 5Go et Bouygues Sensation 20 Go vendus plus de 65 euros avec celui de Free Mobile à 20 euros, mais pas ceux de Sosh ou B&You, dont la qualité est sans doute moins bonne  : pas sûrs que l'écart justifie un tel surcoût » fait-on valoir dans le camp de Free. Il semble que le régulateur ait effectivement voulu montrer que « c'est un peu moins bien mais c'est moins cher chez Free : il en faut pour tout le monde, il n'y a pas que le prix, les opérateurs ne doivent pas se sentir obligés de s'aligner » décrypte un proche du dossier.

Bouygues dépasse SFR qui invoque la rénovation du réseau

C'est la quatrième année consécutive qu'Orange se hisse en haut du podium. SFR avait été leader dans les années 2008-2009 et largement communiqué sur le « réseau numéro un. » La directrice exécutive d'Orange France, Delphine Ernotte, est évidemment ravie de ce résultat qui est « une sorte de récompense pour nos équipes. Cette enquête incontestable, la seule étude comparative d'une telle envergure, est plutôt un encouragement à faire encore mieux, à continuer à investir, pour améliorer la couverture dans les transports et en intérieur notamment. »

En revanche, pour Bouygues Telecom, c'est une première de passer devant SFR: l'opérateur,  « premier réseau 4G de France » (69% de la population) mais dépassé par Free en nombre d'abonnés cumulés (fixe et mobile) et en chiffre d'affaires, s'est dit « très heureux de ce résultat qui traduit tous les investissements réalisés depuis trois ans. » La filiale du groupe de BTP, qui vient d'annoncer un plan social portant sur plus de 1.500 suppressions d'emplois, ne devrait pas se priver de mettre en avant cette place de numéro deux dans ses publicités.

Cependant, l'Arcep relativise : « Bouygues Telecom et SFR ont des résultats assez proches, moins bons que ceux d'Orange, mais avec un léger avantage à Bouygues Telecom. » SFR justifie cette rétrogradation par « les travaux de rénovation complète du réseau » entrepris ces derniers mois : « nous avons choisi de remplacer les équipements des antennes plutôt que d'empiler les technologies. A Paris intra muros, nous avons quasi terminé, il ne reste plus que 30 sites sur 400 » explique Alexandre Wauquiez, le directeur marketing réseau de SFR. 

> retrouver l'intégralité de l'enquête de l'Arcep