High-tech : le PC résiste, coup de frein dans les tablettes

Par Delphine Cuny  |   |  314  mots
Dans les pays émergents, les tablettes sont concurrencées par les "phablettes."
La croissance du marché des appareils électroniques devrait être moins forte que prévu cette année selon Gartner. Les ordinateurs limitent leur recul, grâce au renouvellement des machines en entreprises. Les tablettes sont concurrencées par les smartphones à très grand écran et le marché approche de la saturation.

Le PC est encore loin d'être mort ! Il devrait se vendre cette année 308,4 millions d'ordinateurs personnels, fixes, portables ou « ultra-mobiles » (comme les Mac Book Air ou les Chromebook), selon le cabinet Gartner : certes, c'est 2,9 % de moins que l'an passé, mais les ventes s'étaient écroulées de 9,5% en 2013 ! Une « reprise relative » due essentiellement au marché des entreprises, qui vont renouveler l'équipement de leurs employés après la fin du support technique aux machines tournant sous le système d'exploitation Windows XP, selon Ranjit Atwal, analyste du cabinet américain : il y aura ainsi près de 60 millions de PC professionnels remplacés cette année dans les pays matures.

66% des téléphones vendus cette année seront des smartphones

En revanche, le marché des tablettes va légèrement marquer le pas cette année : la croissance devrait s'élever à 23,9% contre 68% en 2013 ! C'est la troisième fois que le cabinet Gartner abaisse sa prévision (+47% attendus en janvier, puis +36,8%) : il devrait se vendre au total 256,3 millions de tablettes. Ce fort ralentissement tient à deux phénomènes : d'une part, on approche de la saturation dans les pays développés et la demande pour les tablettes low-cost faiblit, d'autre part, dans les pays émergents, notamment en Asie du Sud-Est ces appareils sont concurrencés par les « phablettes » les smartphones à très grand écran.

Du côté des téléphones mobiles justement, il se vendra au total 1,86 milliard d'appareils (+3,1%) dont 66% seront des smartphones : dans quatre ans, la part de ceux-ci atteindra 88%. Au total, l'ensemble des appareils électroniques connectés devrait croître de 4,2% cette année, un peu moins que l'an passé (+4,8%). Et Android continue de dominer ce marché, grâce à son poids dans les smartphones : 48% des appareils toutes catégories confondues, vendus cette année tourneront sous l'OS de Google.

 

> Les prévisions complètes du cabinet Gartner