Les tablettes font moins recettes, le PC enraie (presque) son déclin

Par Delphine Cuny  |   |  316  mots
« Certains utilisateurs de tablette ne remplacent pas celle-ci par un appareil similaire mais préfèrent des hybrides 2 en 1 » estiment les experts de Gartner.
Il ne devrait s’écouler que 10% de tablettes de plus que l’an dernier dans le monde, soit 229 millions d’appareils, selon le cabinet Gartner. La durée de vie de ces produits s’allonge et les PC connaissent un regain relatif.

Alors qu'Apple doit présenter demain une nouvelle gamme de son iPad, le ralentissement des ventes de tablettes tactiles devrait être beaucoup plus prononcé qu'estimé initialement. Il ne devrait s'écouler dans le monde cette année « que » 22 millions d'exemplaires de plus, soit 229 millions d'iPad et autres Galaxy Tab, une progression de 10,6% par rapport à 2013, selon les dernières estimations du cabinet Gartner. Or ce cabinet spécialisé anticipait encore une croissance de 23,9% en juillet de ce segment et même de 38,6% en mars ! Le marché, qui avait bondi de 55% en 2013 en volume, est largement arrivé à maturité dans les pays occidentaux où les ventes de tablettes d'Apple tout comme celles sous Android se sont nettement ralenties et les renouvellements d'équipements ne se font plus aussi fréquemment, selon Gartner, n'en déplaise aux tenants de « l'obsolescence programmée » : le cabinet relève que « la durée de vie de ces appareils s'allonge » et devrait atteindre trois ans en 2018.

« Certains utilisateurs de tablette ne remplacent pas celle-ci par un appareil similaire mais préfèrent des hybrides 2 en 1 », estime Ranjit Atwal, de Gartner, « ce qui devrait augmenter de 22% à 30% en 2018 la part de marché des appareils ultra-mobiles haut de gamme », à mi-chemin entre le PC portable et la tablette (MacBook Air, Chromebook, Lenovo Yoga, etc).

Le phénomène de substitution du PC par la tablette semble révolu et les ventes d'ordinateurs personnels, fixes ou portables, ont presque enrayé leur déclin, voire enregistrent un « regain relatif », après la baisse de 9,5% en 2013. Il devrait s'écouler 314 millions de PC cette année, en repli de 1,1%, mais seulement 276 millions de machines « traditionnelles » (-6,6%), hors ultra-mobiles. Gartner relève que si l'on range ces nouveaux portables ultra-légers avec les tablettes, cette catégorie d'appareils « ultra-mobiles » dépassera les PC dès l'an prochain, à 346 millions contre 261 millions.

> le communiqué de Gartner et ses nouvelles prévisions (en anglais)