WhatsApp, la pépite de Facebook, perd 232 millions de dollars

Par Delphine Cuny  |   |  227  mots
232 millions de dollars de pertes... Facebook a révélé pour la première fois les performances financières de la messagerie qu'il a acquise à prix d'or.

Rachetée 22 milliards de dollars - un prix revu à la hausse du fait de l'appréciation de l'action Facebook - l'application de messagerie instantanée WhatsApp réalise de lourdes pertes. Selon les chiffres dévoilés pour la première fois par Facebook lors de la publication de ses résultats trimestriels, la startup créée par Jan Koum a enregistré une perte nette de 232,5 millions de dollars au premier semestre 2014, pour un chiffre d'affaires de 15,9 millions. L'an  passé, les pertes de WhatsApp s'élevaient à 138 millions pour  seulement 10 millions de recettes.

Début octobre, Facebook a finalisé l'acquisition, dont le montant initial de 19 milliards de dollars avait déjà ébahi et relancé les craintes d'une bulle. Le groupe de Menlo Park a payé 4,5 milliards en cash, le reste en actions. WhatsApp n'intègre pas de publicité et Mark Zuckerberg avait assuré ne pas être pressé de monétiser ce service qui compte plus de 600 millions d'utilisateurs dans le monde.

Le premier réseau social mondial, dont la croissance ralentit, a prévenu qu'il allait du coup accélérer les investissements, ce qui pourrait inclure de nouvelles acquisitions notamment dans les technologies publicitaires. Ce qui semble inquiéter Wall Street : l'action Facebook perdait plus de 10% hier soir dans les transactions hors séance.

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