Pour s'offrir WhatsApp, Facebook paiera 22 et pas 19 milliards de dollars

latribune.fr

latribune.fr
L'opération a été bouclée lundi 6 octobre, et le prix définitivement fixé. Finalement, Facebook déboursera ainsi environ 22 milliards de dollars (17,4 milliards d'euros) pour racheter la messagerie instantanée sur mobile WhatsApp: trois milliards de dollars de plus que ce qui avait été annoncé en février.
>>
L'écart est dû à la hausse du cours de l'action Facebook ces derniers mois.
Au total, Facebook versera en effet 4,59 milliards de dollars en trésorerie et 178 millions de ses actions aux actionnaires de WhatsApp, auxquels s'ajoutent 46 millions d'unités d'actions assujetties ("restricted stock unites") octroyées aux employés, sur une période de quatre ans. Au cours d'ouverture de l'action Facebook lundi, à 77,17 dollar, le prix ressort à 21,8 milliards de dollars.
À lire également
Selon les documents déposés lundi auprès des autorités de marché américaines, le fondateur de WhatsApp Jan Koum, qui sera directeur général de WhatsApp et membre du conseil d'administration de Facebook, recevra notamment 24,9 millions d'unités d'actions assujetties de Facebook, pour une valeur totale d'environ 1,9 milliard de dollars au cours de lundi, sur une période de quatre ans: une façon de l'inciter à rester dans la société.
L'acquisition a récemment reçu le feu vert des autorités européennes.
>>
latribune.fr
« Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA
IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs
IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers
Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA