Pour s'offrir WhatsApp, Facebook paiera 22 et pas 19 milliards de dollars

 |   |  241  mots
Le fondateur de WhatsApp Jan Koum, sera directeur général de WhatsApp et membre du conseil d'administration de Facebook.
Le fondateur de WhatsApp Jan Koum, sera directeur général de WhatsApp et membre du conseil d'administration de Facebook. (Crédits : DR)
Et pour quelques milliards de plus (3 en l'occurrence), le réseau social Facebook a bouclé lundi 6 octobre l'opération (annoncée en février) d'acquisition de la messagerie instantanée sur mobile WhatsApp.

L'opération a été bouclée lundi 6 octobre, et le prix définitivement fixé. Finalement, Facebook déboursera ainsi environ 22 milliards de dollars (17,4 milliards d'euros) pour racheter la messagerie instantanée sur mobile WhatsApp: trois milliards de dollars de plus que ce qui avait été annoncé en février.

>>Facebook lâche 19 milliards de dollars pour décrocher WhatsApp

L'écart est dû à la hausse du cours de l'action Facebook ces derniers mois.

Presque 2 milliards de dollars à Jan Koum

Au total, Facebook versera en effet 4,59 milliards de dollars en trésorerie et 178 millions de ses actions aux actionnaires de WhatsApp, auxquels s'ajoutent 46 millions d'unités d'actions assujetties ("restricted stock unites") octroyées aux employés, sur une période de quatre ans. Au cours d'ouverture de l'action Facebook lundi, à 77,17 dollar, le prix ressort à 21,8 milliards de dollars.

Selon les documents déposés lundi auprès des autorités de marché américaines, le fondateur de WhatsApp Jan Koum, qui sera directeur général de WhatsApp et membre du conseil d'administration de Facebook, recevra notamment 24,9 millions d'unités d'actions assujetties de Facebook, pour une valeur totale d'environ 1,9 milliard de dollars au cours de lundi, sur une période de quatre ans: une façon de l'inciter à rester dans la société.

L'acquisition a récemment reçu le feu vert des autorités européennes.

>>Le rachat de WhatsApp par Facebook entériné par l'Union européenne

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/10/2014 à 15:58 :
Il y a un truc que je n'ai pas encore compris : pourquoi Facebook a racheté pour des milliards une petite application qui ne fait que de la messagerie instantanée alors que Facebook à largement les compétences pour développer en interne ce type d'application et pour un cout divisé par largement plus que 1000 ! Et avec la force de frappe qu'ils ont cette appli aurait de toute façon cartonné. Quelque chose doit m'échapper.
Réponse de le 15/10/2014 à 13:04 :
Bonjour,
C'est afin de créer un écosystème de marque populaires cela pour attirer la publicité et donc l'argent.
Lorsque la capacité à innover s'amenuise mais que l'on a un bas de laine bien remplit on rachète ceux qui ont la capacité de continuer à innover ou qui ont le vent en poupe. C'est aussi simple que cela. Le but étant de maintenir à terme les recettes publicitaire en les répartissant sur tous les produits de la holding.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :