Haut débit : l'ADSL recule pour la première fois en France

Par Delphine Cuny  |   |  351  mots
(Crédits : DR)
Le nombre d'abonnés au haut débit a diminué de 290.000 au quatrième trimestre, selon les chiffres du régulateur, l'Arcep. Les abonnés à la fibre jusqu'au domicile ont bondi de 67% et passeront bientôt le cap du million.

Historique : pour la première fois, le nombre d'abonnés au haut débit, à moins de 30 Mégabits par seconde, a diminué en France, selon le dernier observatoire du régulateur des télécoms, l'Arcep, publié jeudi soir. Au quatrième trimestre, le parc de clients ADSL a reculé de 290.000 par rapport au troisième, tout en restant ultra-majoritaire, à 22,9 millions, sur 25,97 millions d'abonnés à Internet sur des réseaux fixes.

Dans le même temps, le nombre d'abonnés à la fibre optique de bout en bout (FTTH, fiber to the home, jusqu'au foyer) passera bientôt le cap du million : il a bondi de 67% en un an et de 135.000 en un trimestre pour atteindre 935.000 à la fin décembre. L'ensemble des abonnés au très haut débit (plus de 30 mégas selon la définition européenne) est évalué à 3,1 millions, en hausse de 600.000 par rapport à fin septembre (+50% en un an). Désormais, 23% des Français qui sont éligibles au très haut débit ont souscrit à une telle offre.

Essor du « turbo-ADSL », le câble plafonne


Le nombre d'abonnés au « turbo-ADSL », le VDSL 2 (environ 30 mégas), semble avoir été l'autre moteur de croissance du marché. Car la catégorie des clients bénéficiant d'un débit entre 30 et 100 mégas a augmenté de 430.000 sur le trimestre pour atteindre 1,275 million (+72% en un an). Or Numericable-SFR semble plafonner à ce stade : il a annoncé ce jeudi qu'il comptait 1,54 million d'abonnés au très haut débit (sur son réseau câblé rénové en fibre jusqu'au pied de l'immeuble et en FTTH de SFR), soit 27.000 de plus qu'à fin septembre (+4,5% sur un an), même s'il s'est félicité du bond des ventes brutes à partir de fin novembre : sa box câble très haut débit est désormais commercialisée sous la marque SFR. L'opérateur a indiqué que SFR avait perdu des clients dans l'ADSL (-1,4%) et que le déclin allait « se poursuivre en 2015 au bénéfice d'une migration de ces clients vers le réseau Très haut débit du groupe. »