E-commerce : pourquoi Vente-Privee.com est accusé de tricher sur les prix

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Vente-Privée.com se défend de toute irrégularité.
Vente-Privée.com se défend de toute irrégularité. (Crédits : Visrox Inc)
Les conclusions d'une enquête diligentée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ont mis en lumière la mise en place par le site de commerce en ligne Vente-privee.com., d'une stratégie frauduleuse visant à construire des prix de référence fictifs, qui servent à calculer les promotions, et ainsi donner l'illusion aux clients de réaliser de bonnes affaires.

Le site d'e-commerce Vente-Privée.com est dans le collimateur de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette dernière a annoncé, jeudi 10 janvier, avoir transmis au procureur de la République les conclusions de ses investigations, débutées en 2016, concernant des annonces jugées trompeuses en matière de réductions de prix du site.

Motif : elle lui reproche de donner au client l'illusion de réaliser de bonnes affaires en mettant en place des prix de référence fictifs. Ce dernier est un prix utilisé, telle une référence, par un individu pour apprécier le prix d'un produit. Plus concrètement, les consommateurs expriment souvent un jugement sur un prix tel que : "ce produit est trop cher ou trop bon marché par rapport à..." C'est à partir de ce prix-référence qu'est calculé le taux de réduction pratiqué pour une promotion. Ceux pratiqués par Vente-Privée.com ne correspondaient à aucune réalité économique et étaient utilisés pour afficher des taux de promotion particulièrement attractifs et ainsi attirer les clients, souligne la (DGCCRF).

Vente-Privée.com se défend de toute tentative de fraude

L'enquête de la DGCCRF s'est appuyée sur des constatations faites sur le site et sur l'analyse de documents saisis au cours de perquisitions menées en juin 2016 dans les locaux de l'entreprise. La justice, auquel le dossier a été transmis, devra "donner les suites qu'elle jugera nécessaires aux manquements présumés relevés par la DGCCRF ", a indiqué l'institution. Vente-Privée.com encourt une amende  pouvant atteindre jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel moyen des trois dernières années.

De son côté, la société de ventes en ligne "conteste fermement toute mise en place de stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif", a indiqué l'entreprise dans un mail. La société ajoute avoir, à l'inverse, "déployé ces dernières années d'importants moyens humains et financiers pour vérifier les prix conseillés de ses très nombreuses marques partenaires".

Une pratique courante

La vente sur internet, tout particulièrement sous forme de vente "événementielle", fait l'objet d'une attention particulière de la direction des fraudes qui indique que"des pratiques déloyales consistant à annoncer des réductions de prix trompeuses (...) biaisent les choix des consommateurs et perturbent le bon fonctionnement des marchés [...] induisant une concurrence déloyale". La DGCCRF a déjà annoncé, en février 2017, avoir ouvert des procédures contentieuses à l'encontre de 19 enseignes du e-commerce. Celles-ci ont donné lieu au paiement de 2,4 millions d'euros d'amendes dans le cadre de transactions pénales.

Par ailleurs, le prix de référence qui sert à calculer une promotion est soumis, depuis 2015, à "un nouvel arrêté permet aux commerçants de choisir le prix de référence qu'ils veulent", indique Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation UFC-Que Choisir sur RTL. Si les enseignes augmentent le prix artificiellement, "c'est déloyal, le consommateur est trompé""C'est une pratique commune qui s'est généralisée", poursuit Grégory Caret, particulièrement avec l'arrivée en France de nouvelles opérations commerciales, à l'instar du Black Friday, qui se sont greffées aux traditionnelles périodes de soldes en France. Lors de ces opérations, "il n'y pas de baisse significative des prix".

(Avec agences)

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a écrit le 13/01/2019 à 10:28 :
Un autre site est aussi dans ce style Showroom privé avec des prix de référence plus que fantaisistes. Il faut dire que les acheteurs particulièrement dans notre pays sont attirés par le chiffre de la remise et moins par le prix réel. Les sites en ligne ont pour la plupart un seul avantage acheter sans se déplacer, pour le reste beaucoup de com. Les sites d'achat en ligne qui poussent comme des champignons sont dans la droite ligne du commerce business peu regardant sur la qualité, encore moins sur l'environnement et pour le bouquet faire un maximum de marge quitte à mentir ou pire frauder. Le commerce en ligne est comme les autres, des bons, rares et des mauvais à foison les années à venir vont nettoyer l'e.commerce sinon ce type de vente déclinera comme tous les commerces dont le client est le dernier à satisfaire. J'espère que les acheteurs vont comprendre de plus en plus et surtout les plus jeunes que la vente en ligne est un pur produit de grande marge pas un commerce dont le mot éthique est la référence.
a écrit le 12/01/2019 à 12:50 :
Voir aussi sur ALLTRICKS, marchand de matos de Vélo et Trail ! 51% de remise annoncé......et en regardant de plus près, c'est par rapport au prix le plus élevé de la concurrence !!!...En fait, 16% par rapport à leur prix .
a écrit le 12/01/2019 à 9:12 :
.... prix de référence fictifs ?!? .....et il n'y a que vente privée qui pratique ça !
Il faut aller chez Afflelou les agents de la DGCCRF ...!!!
a écrit le 11/01/2019 à 18:51 :
Rien n'est gratuit (ou presque) dans la vie!

Si on veut faire des bonnes affaires, il faut sacrifier un peu de son temps à comparer. J'achète aussi bien chez vente-privee, Showroom, etc. ... mais je compare toujours les prix avec d'autres sites. Concernant les sites de voyages, de réservations d'hôtels c'est la même méthode : comparer avec d'autres sites qui proposent la même chose voire sur le site institutionnel de la compagnie ou de l'hôtelier.

Le Temps c'est de l'Argent.
A chacun de voir ce qu'il souhaite "sacrifier" :
- passer du temps à comparer => payer un peu moins cher
- prendre l'offre qui semble être la meilleure => risque de payer un poils plus cher
a écrit le 11/01/2019 à 18:33 :
Très bonnes nouvelles !
J'ai arrêté d'être client de ce site, car j'avais constaté à plusieurs reprises que les prix de référence étaient faux ! Du whisky par exemple soit disant soldé plus cher que dans les supermarchés. Ils ont augmenté le nombre de produits soit disant soldés depuis 3 ans, pour se faire des marges sur le dos de leurs clients.
Plusieurs de mes amis ont arrêté d'être client de ce site, autrefois une bonne affaire.
Bravo et merci à la DGCCRF pour ce travail.
a écrit le 11/01/2019 à 17:31 :
sur un site de vente de voyage, d'avoir remarqué la simple méthode suivante :
- le prix de référence de la chambre d'hôtel était celui pour une personne
- la réduction affichée était sur le prix "par personne pour 2 personnes"

pour simplifier, "la chambre double"
- "tarif normal de la chambre" = 100€ pour une personne
- "tarif via notre site" = 50€ par personne... pour 2 personnes
soit "bénéficiez d'une réduction de 50% : la chambre à 50€ au lieu de 100€"

En vrai le tarif de la chambre n'est pas le même pour une ou deux personne, mais c'était le principe.
a écrit le 11/01/2019 à 14:06 :
Vente-Privee.com est accusé de tricher sur les prix

Il n'y a pas que vente-privee,

par exemple, tout le commerce est basé sur des pratiques de ventes fondées sur le MENSONGE, usage de formulations ambiguës SAVAMMENT diffusées, expliquées pour TROMPER les citoyens

c'est un monde de grande magouilles

c'est très grave même dans les ventes sur foires, les ventes dans les "magasins éphémères",

en particulier
le commerce arnaque du meuble, du mobilier,
le commerce arnaque des énergies nouvelles, du chauffage, climatisation, etc

et que dire des métiers des plombiers et des serruriers

les gouvernements sont complices de ces méthodes de voyous qui agissent en bandes organisées, et avec Macron Philippe ca va de pire en pire
a écrit le 11/01/2019 à 11:55 :
Ce n'est pas une surprise puisque depuis longtemps les soldes sont biaisées aussi, peu intéressantes pour la plupart. Nous assistons simplement au report sur les services en ligne d'une pratique courante sur le terrain. Je n'achète jamais durant les soldes, généralement j'achète peu et seulement selon mes besoins en préférant la qualité pour durer plus longtemps. Quand on fait l'effort de sortir du bourrage de crâne de l'achat à tout prix, les choses sont plus simples !
Je suis sidéré aussi par l'avalanche de pub de voitures, au moment où ce moyen de locomotion devrait être remis en question ! Comme quoi, la technologie n'est pas toujours un progrès, on l'a vu avec l'espionnage généralisé pratiqué par les USA via les téléphones (vous savez, les mêmes qui critiquent la Chine) ... Absence totale de scrupules, voilà la tendance du temps poussées par des irresponsables !

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