Face à Apple, Samsung subit un revers judiciaire sur ses terres

Par latribune.fr  |   |  524  mots
Samsung accusait Apple d'avoir violé trois de ses brevets, mais la justice de Séoul a rejeté sa plainte.
Les deux fabricants de téléphones et de tablettes se livrent une bataille judiciaire depuis plus de deux ans en matière de brevets. Ce jeudil, Samsung a vu sa plainte visant à interdire certains produits d'Apple rejetée par un tribunal de Séoul.

Au mois d'août, la Commission américaine du commerce international avait déjà donné raison à Apple pour une histoire de brevets enfreins par  Samsung, interdisant au coréen d'importer et de vendre certains produits aux États-Unis. Ce jeudi en Corée du Sud, le fabricant coréen d'appareils électroniques essuie un nouvel échec face à son concurrent principal. 

La justice sud coréenne a rejeté sa plainte pour violation de trois brevets. Les brevets en question sont liés à la technologie des messages pour les produits mobiles. Le tribunal sud coréen s'est prononcé contre l'interdiction des versions de l'iPhone et de l'iPad incriminés par Samsung et a également rejeté sa demande de dommages et intérêts, qui portait sur 100 millions de wons (69.046 euros).

Samsung n'a pas indiqué s'il fera appel

Pour la marque à la pomme, la victoire est d'autant plus symbolique qu'elle se déroule sur le sol natal de Samsung. "Nous sommes satisfaits de voir que le tribunal coréen s'est rangé à l'avis d'autres tribunaux à travers le monde, prenant la défense de la vraie innovation et rejetant les affirmations ridicules de Samsung", a déclaré ce jeudi un porte-parole d'Apple Korea.

Son concurrent, lui, s'est dit déçu et a indiqué qu'il continuerait de "prendre les mesures nécessaires pour protéger (sa) propriété intellectuelle". Il n'a pas encore indiqué s'il allait faire appel.

La bataille des brevets entre les deux fabricants de téléphones et de tablettes n'est pas terminée. Si des jugements ont été rendu aux États-Unis et en Corée du Sud en faveur d'Apple, les deux entreprises se livrent une bataille judiciaire dans une dizaine de pays.

Apple avait déclenché les hostilités en 2011, accusant à l'époque Samsung d'avoir copié le design et le toucher de ses iPhone et iPad. En août 2012, le tribunal de Séoul qui vient de rejeter la plainte de Samsung avait au contraire ordonné à Apple de verser 40 millions de wons à Samsung pour violation de de deux brevets de technologie sans fil. Et le 21 novembre dernier, un jury fédéral américain a condamné Samsung à verser à Apple 290,45 millions de dollars (215 millions d'euros) de réparations.

>> Guerre des brevets: l'Administration Obama donne un coup de main à Apple contre Samsung

Samsung vend largement plus de produits qu'Apple

Pour l'instant, Apple semble l'emporter le plus souvent face à Samsung. A chaque fois, elles s'accusent mutuellement de violations de brevets. D'autres décisions de justice vont donc intervenir pour les départager.

Reste que le sud-coréen est largement devant pour ce qui est des parts de marché. Au troisième trimestre de cette année, Samsung s'est adjugé 31,4% de part de marché pour les smartphones, contre 31% un an plus tôt, tandis que la part d'Apple a reculé à 13,1%, contre 14,4% un an an auparavant, selon le cabinet IDC. Ces différences s'expliquent par des positionnements différents. Les ventes de Samsung atteignent des niveaux record grâce à ses modèles moyen de gamme. Apple, lui, ne propose quasiment que des modèles haut de gamme.

LIRE AUSSI:

>> Les Américains commencent à préférer Samsung à Apple