Comme pour Google, l'employé type d'Apple est un homme blanc

Par Jérémy Hébras  |   |  369  mots
Chez Apple, la proportion de femmes dans les emplois liés à la technologie tombe à 20%.
Apple a publié ses propres résultats sur la diversité dans ses effectifs: 7 employés sur 10 sont des hommes. Des résultats qui mécontentent Tim Cook, le PDG de la firme à la pomme.

Chose promise, chose due. Le mois dernier, suivant les exemples de Google, Twitter, FacebookYahoo ou encore LindekIn, Apple a annoncé qu'elle allait publier des statistiques sur la diversité parmi ses employés. C'est désormais chose faite.

Premier enseignement à tirer de ces chiffres: l'employé-type de la firme de Cupertino est un homme blanc. Parmi ses 98.000 employés, on compte 55% de Blancs, une statistique inférieure à  Google (65%) et Twitter(60%). Les Asiatiques représentent par ailleurs 15% des employés d'Apple et les Noirs 7%. En outre, exactement comme Twitter et  Google, Apple emploie 70% d'hommes.

La filière "tech", un univers très masculin

Concernant l'emploi féminin, les chiffres de l'entreprise cofondée par Steve Jobs sont aidés par le secteur de la vente en magasin. Sans prendre en compte la filière "tech", la proportion de femmes est de 35%. Un taux qui tombe à 20% dans les emplois liés à la technologie, pour la plupart mieux rémunérés.

Parmi les cadres, le taux d'emploi masculin grimpe à 72% d'hommes et à 64% de Blancs. Et pas besoin de statistiques quand on regarde le profil des exécutifs en haut de la hiérarchie, presque exclusivement composé d'hommes blanc.

Capture d'écran du site apple.com

Des chiffres "pas satisfaisants" pour le patron d'Apple

Tim Cook, le patron d'Apple, estime dans un message publié sur le site d'Apple que les chiffres sur la diversité de son entreprise ne sont pas bons:

"En tant que PDG, je ne suis pas satisfait de ces chiffres. On les connaissait, et nous travaillons durement depuis quelques temps pour les améliorer."

Ce dernier relativise aussi, grâce à une autre conception de la diversité:

"Notre définition de la diversité va au-delà des catégories traditionnelles de race, de genre et d'ethnie. Elle inclut des qualités personnelles que l'on ne mesure pas habituellement comme l'orientation sexuelle, l'âge et le handicap."

Sans arriver à des résultats égalitaires dans tous les domaines, Apple a encore des progrès à faire. Des grandes entreprises de l'électronique et de l'Internet à avoir publié des résultats sur la mixité dans leurs effectifs, Yahoo est le meilleur élève. Le portail web, dirigé par une femme, emploie 50% de Blancs et 37% de femmes.