Les employés de Google sont surtout des hommes blancs

 |   |  258  mots
Près d'un googler sur trois est une femme. /Reuters
Près d'un "googler" sur trois est une femme. /Reuters (Crédits : reuters.com)
Le géant mondial des nouvelles techniques publie ce vendredi un rapport sur la diversité au sein de ses troupes outre-Atlantique. Il apparaît que 65% des employés sont blancs et 70% sont des hommes.

Question diversité, "nous n'en sommes pas là où nous le souhaitons", reconnaît Google.  Le groupe a publié vendredi quelques résultat d'un rapport sur la parité et la diversité ethnique parmi ses employés. Celui-ci, réalisé à partir d'une grille établie par le gouvernement américain, porte sur 22.000 employés du groupe Outre-Atlantique. 

Un "googler" sur trois est une femme

Résultat: tout type de poste confondu, les femmes représentent moins d'un tiers des "googlers", le nom que les salariés du groupe aiment se donner.

Aux postes directement concernés par des aspects technologiques, elles ne sont que 17% et 21% dans l'encadrement. Signe que la compagnie n'est pas épargnée par le phénomène du plafond de verre... 

Pour expliquer cette situation, l'entreprise pointe le manque de main-d'oeuvre féminine disponible, du moins pour les emplois techniques. Ainsi seuls 18% des diplômés en sciences informatiques aux Etats-Unis sont des femmes. L'ensemble de la Silicon Valley est concernée, même si la situation évolue rapidement, nombre de nouveaux emplois dans le secteur du numérique étant attribués à des femmes, le plus souvent à des postes non techniques justement. 

>> La high tech américaine fait la part belle aux femmes

Trois dirigeants sur quatre sont blancs

Enfin, question diversité ethnique, sujet à propos duquel les entreprises américaines n'hésitent pas à réaliser des statistiques, les blancs sont majoritaires (61% tous postes confondus). Ils sont suivis par des employés d'origine asiatique (30%). Et près de trois cadres dirigeants de l'entreprise sur quatre sont blancs...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/08/2014 à 16:38 :
Des geeks sans sexualité.
a écrit le 01/06/2014 à 18:46 :
Chez Google il faut des competences. On ne peut pas jouer les quotas comme dans une administration ou l'origine compte plus que les diplomes.
a écrit le 01/06/2014 à 18:44 :
C'est faux. Il y a une tres forte proportion d'asiatiques.
a écrit le 01/06/2014 à 9:44 :
Ce serait bien de mettre un petit "1" au "6%" du sous-titre...

Mais je ne vois pas pourquoi on veut s'obséder à faire du racisme en tentant de remplir des quotas...
a écrit le 01/06/2014 à 0:06 :
ce serait l'inverse, on en parlerait autant ?
a écrit le 30/05/2014 à 23:00 :
Cela me fait une belle jambe... A quand la statistique des masochistes chez Gogole?
a écrit le 30/05/2014 à 21:05 :
je croyais qu'il n'y avait pas de races. Sauf quand ça en arrange certains apparemment. Et un arabe, il est blanc, blanc foncé?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :