Les utilisateurs d'iPhone 6 et 6 Plus découvrent l'envers de la médaille

Par Laszlo Perelstein  |   |  690  mots
Déjà en juillet 2010 avec l'iPhone 4, la marque à la pomme avait dû faire face à "l'antennagate", un problème de réception qui frappait lorsque l'utilisateur tenait son mobile à la main.
Apple a dû annuler une mise à jour de son système d'exploitation mobile au motif qu'elle empêchait de passer des appels. La grogne monte alors que des photos d'iPhone 6 Plus pliés circulent sur Internet. Apple étudie en profondeur le problème.

La barre des 10 millions d'iPhone 6 vendus franchie, rien ne va plus pour Apple. En l'espace de quelques jours, la firme à la pomme a été confrontée à des problèmes qui ont frappé tant son matériel que son logiciel d'exploitation, iOS 8.

Retrait d'une mise à jour d'iOS 8

Proposée mercredi soir, la mise à jour (MàJ) 8.01 du système d'exploitation a fait long feu. Censée permettre le lancement de l'application de santé HealthKit, ainsi que la correction de quelques bugs mineurs, ce correctif a surtout amené des bugs majeurs, a pu constater le site d'information technologique TechCrunch. De nombreux utilisateurs d'iPhone 6 et 6 Plus se sont ainsi plaints de ne plus pouvoir passer d'appels et de ne plus pouvoir utiliser le lecteur d'empreinte digitale Touch ID.

  | Lire Connexions entre terminaux, santé, maison... Apple mise sur l'Internet des objets

Face à ces problèmes d'incompatibilité, la firme de Cupertino a rapidement réagi et averti TechCrunch du retrait de la mise à jour iOS 8.01, le temps d'"étudier activement les rapports liés aux problèmes". Dans le cas où un utilisateur aurait tout de même téléchargé iOS 8.01, il est lui conseillé de restaurer son iPhone en passant par iTunes, comme le détaille Apple sur son site Internet.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple est confronté à des problèmes liés à son système d'exploitation mobile. Déjà en juillet 2010, avec l'iPhone 4, la marque à la pomme avait dû faire face à "l'antennagate", un problème de réception qui survenait lorsque l'utilisateur tenait son mobile en main d'une certaine manière. Après avoir minimisé l'affaire, Apple avait ensuite essayé de corriger le problème. Cela ne l'avait pas empêché d'être condamné en 2012 par la justice à verser 15 dollars à chacun des utilisateurs concernés, soit 53 millions de dollars (40,8 millions d'euros) en tout.

Un iPhone 6 Plus trop flexible

Autre problème rencontré aujourd'hui par la firme à la pomme, le manque de solidité de l'iPhone 6 Plus. D'abord sur le forum du site MacRumors, puis sur les réseaux sociaux, des utilisateurs ont constaté que le dernier smartphone d'Apple se pliait sans qu'une grande pression ne soit exercée dessus. Le DailyDot, qui a rapporté l'affaire en évoquant une "Bendgate" ("scandale de la pliure"), s'amuse de la chose et conseille aux porteurs d'iPhone 6 Plus de mettre des pantalons plus amples.

Photo d'un iPhone 6 Plus légèrement plié postée sur le forum MacRumors par DevinPitcher.

Le problème est d'autant plus préjudiciable pour Apple qu'il ne semble frapper que la version grand écran de l'iPhone 6, comme le montre une vidéo du youtubeur Unbox Therapy.

Car si la différence dans le coût de fabrication entre les iPhone 6 et 6 Plus est moindre, l'utilisateur, lui, la paie. Ainsi, les seulement 15 dollars (11,8 euros) de plus que coûte la fabrication de l'iPhone 6 Plus (215 dollars contre 200 dollars pour la version de base, selon un démontage relayé par le site ZDNet), montent à 100 euros lorsqu'il faut passer à l'achat.

Apple semble toutefois prendre cette "bendgate" très au sérieux, d'après le site spécialiste des nouvelles technologies TheNextWeb. Le journaliste Josh Ong explique avoir eu une conversation avec le support de la firme, qui lui a expliqué que les iPhones 6 Plus endommagés pourraient être échangés dans un Apple Store. Il leur faudra toutefois passer un succès une évaluation visuelle et mécanique (une version du guide d'évaluation avait fuité en 2012).

Qu'elle se rassure, la firme de Cupertino n'est pas la seule entreprise dont les smartphones rencontrent des défauts de solidité. Unbox Therapy a ainsi pu constater que l'écran du HTC M8 sort légèrement lorsqu'une pression est exercée. Et si c'était un premier pas vers les écrans flexibles ?

>>  Smartphones, téléviseurs : les écrans qui se plient à volonté débarquent !

Article publié à 12h43, mis à jour à 14h21 avec des informations concernant un échange des iPhones 6 Plus endommagés.

_______

Retour sur la polémique qui fait rage sur les iPhone 6Plus tordus et la première mise à jour d'iOS 8, synonyme de cauchemar.

>>> REPLAY VIDEO ORLM-172 iPhone 6 tordu, OSX Yosemite