Inde : Microsoft calibre Skype pour fonctionner avec la 2G

Comme Facebook, Microsoft lance une version allégée de son application de messagerie vidéo afin de mieux se développer en Inde.
Anaïs Cherif
Satya Nadella, CEO de Microsoft, a annoncé le lancement d'une application allégée de Skype lors de l'événement Future Decoded, en Inde, le 22 février 2017.

Microsoft parie sur le développement des smartphones en Inde. Satya Nadella, PDG de la multinationale d'informatique, a annoncé ce mercredi le lancement de Skype Lite, une version allégée de son application de messagerie vidéo. "Conçu en Inde, pour les utilisateurs indiens", assure Microsoft sur son site Internet. L'application est disponible en huit langues, dont l'hindi, langue officielle du pays. "En écoutant les utilisateurs de Skype en Inde, nous avons pensé pouvoir concevoir un produit plus adapté au marché indien, qui profiterait aux utilisateurs ainsi qu'aux différentes infrastructures de réseau à travers le pays", poursuit le groupe informatique. Skype Lite pourrait ainsi fonctionner de façon plus "harmonieuse" avec la 2G seulement.

L'application Skype Lite, disponible sur Android, pèse 13 Mo. D'après Microsoft, elle permet d'utiliser moins de données et moins de batterie que la version originale, s'adaptant ainsi aux smartphones peu performants majoritairement utilisés dans le pays. Les fonctions principales de Skype, avec l'appel vidéo et vocal, sont disponibles. Pour économiser l'utilisation potentielle des données, les photos, vidéos et autres fichiers transmis dans les conversations sont automatiquement compressés, précise TechCrunch.

300 millions d'Indiens possèdent un smartphone

Avec plus d'un an de retard, Microsoft imite son rival Facebook, qui revendique 160 millions d'utilisateurs actifs par mois en Inde sur son application WhatsApp. Le réseau social de Mark Zuckerberg a lancé Facebook Lite en juin 2015.

"Skype a d'abord été construit pour les ordinateurs, a expliqué aux médias indiens Eugene Ho, directeur de la gestion des produits chez Skype, rapporte Indian Express. Mais aujourd'hui, nous vivons dans un environnement "mobile-first" et cela est particulièrement vrai en Inde." En 2016, seulement 300 millions d'Indiens possédaient un smartphone sur 1,25 milliard d'habitants, selon le cabinet Counterpoint Research. Mais le pays devrait devenir le deuxième marché mondial des smartphones derrière la Chine, en 2017, selon le cabinet d'études IDC.

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.