Dassault Systèmes souffre en Bourse du choix de Daimler

 |   |  295  mots
Copyright Reuters
L'éditeur français de logiciels pour l'industrie Dassault Systèmes a annoncé jeudi que son client automobile Daimler lui avait préféré la solution concurrente proposée par Siemens en matière de conception assistée par ordinateur (CAO) et s'est dit "surpris" par cette décision. Le français pâtit de cette annonce en Bourse.

Décidément, Siemens a le vent en poupe. Surtout face à ses concurrents français. Après avoir été choisi par Eurostar face au français Alstom pour des trains à grande vitesse, le conglomérat allemand Siemens vient de récupérer Daimler, un client de l'éditeur français de logiciels Dassault Systèmes. Le constructeur automobile a préféré la solution en matière de conception assistée par ordinateur (CAO) de son compatriote Siemens.

Cette infidélité pourrait coûter cher à Dassault Systèmes. Un impact que ce dernier n'est pas encore en mesure de chiffrer. En attendant, les investisseurs réagissent mal. A la Bourse de Paris, le titre a clôturé ce jeudi en baisse de 1,36% à 52,86 euros.

"Pour l'heure, Dassault Systèmes ne dispose pas d'informations sur les applications spécialisées de Catia (le logiciel du français en matière de CAO, ndr) qui seraient remplacées, ni sur celles qui continueraient d'être utilisées par Daimler", indique l'éditeur dans son communiqué. Dassault Systèmes rappelle toutefois que Daimler a renouvelé en septembre dernier son contrat Catia pour cinq ans.

La rupture n'est donc pas totale entre les groupes français et allemand car Dassault assure que son client continue à utiliser de nombreux autres logiciels que Catia.

Pour l'éditeur français, la pilule est toutefois difficile à passer. "Cette décision constitue une surprise pour Dassault Systèmes dans la mesure où aucune évaluation de CATIA V6 (la dernière version du ) n'a été réalisée par Daimler AG", indique le groupe. Du côté de Daimler, on justifie ce choix par des questions d'intégration dans son système de gestion de données produits développé par le constructeur allemand en interne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :